• Place d'Armes: regards d'un autre siècle

    S'il est un des endroits de Calais qui n'a jamais disparu, même si son évolution a été constante au fil des siècles, c'est bien la place d'Armes. Il existe une foultitude de cartes postales montrant ses différents aspects : défilés militaires, fêtes votives, marchés, ou tout simplement la vie de tous les jours. Au moins quatre-vingt-cinq vues différentes, sans compter les clichés aériens ! Elle a quelque peu rétréci au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du côté est où se trouvait le restaurant du Faisan Gris. Sur la carte (ci-dessous), toute l'équipe de tient au garde-à-vous pour le photographe.
    Il s'agissait à la fois d'un impératif technique (les émulsions employées alors étaient lentes, de l'ordre de 25 Asa, il fallait se tenir coi, sous peine d'être flou...) et esthétique, car ces cartes étaient utilisées comme publicité. La vêture est celle des années 30, et le restaurant disposait du téléphone  !
    Autre vue de chez Léon et Lévy, qui porte le N° 50. On peut trouver cette carte (ci-dessus) avec deux vues identiques, prises à quelques minutes d'intervalle. Celle-ci est la plus rare. Elle représente le côté nord de la place d'Armes, et on peut y voir (de droite à gauche) un magasin de jouets et souvenirs « à la pêcheuse », un vendeur de chaussures « à la botte d'or » avec un dentiste installé au premier étage, et encore une échoppe de souvenirs et coquillages fait l'angle de la rue du Havre. Au fond, la rue de la Cloche.

    « La place d'Armes »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow