• Incendié au début de l'occupation, le casino de la plage aura totalement disparu à la libération. A droite, le pont monumental qui fut démoli après la guerre, ne servant plus à rien après le comblement du fossé des fortifications.

    Des immeubles ont été incendiés boulevard La Fayette à l'angle de la rue du Four-à-Chaux, notamment la boucherie Pollet.

    Les ruines du garage Van Meenen, quai de la Tamise, en 1944

    Une vue générale du quai de la Tamise en 1944. Des bombes ont éclaté sur le terre-plein en bordure du canal hérissé de piquets antiplaneurs.

    Le chanoine Sence a pris clandestinement cette photo, en se postant à l'angle de la rue Jean Jaurès et du quai du lieutenant Andrieux, le 3 septembre 1944. Des explosions secouent Calais-Nord où les saboteurs allemands sont à l'ouvrage. Le clocher de l'église Notre-Dame est en partie caché par la fumée.

    Prise du même endroit en pivotant sur la droite, cette autre photo du chanoine Sence montre l'incendie d'un dépôt de mazout à coté de la cale de radoub dont la grue, encore apparente dans la fumée, sera dynamitée et jetée à terre.

    Deux des cinq grandes cuves, répertoriées A et B, dut dépôt d'essence de l'armée britannique sur la place d'Armes, devant la tour du Guet et les ruines du musée.

    Les mêmes cuves, un peu plus tard, sous leurs filets de camouflages.

    Place Foch, les canalisations du pipe-line courent à même le sol. Au fond, à droite, la façade de l’hôtel Continental est restée debout.

    Transformé en transport de troupes, un trans-manche anglais est utilisé pour l'acheminement des permissionnaires britanniques passant par les Transit Camps de Calais. Ce navire est la Lady-of-Man.

    Bombardement du 27 février 1945. Un bombardier B-25 Mitchell. Ce sont six appareils de ce type, volant sous les couleurs de la R.A.F., qui furent responsables du bombardement accidentel.

     

    « »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow