• Une photo clandestine prise sous l'occupation, lors d'une séance de réquisition des chevaux, place de l'Hôtel de Ville.

    Documents de 1940. Adolf Hitler étudiant un document à la fenêtre de la voiture de son train spécial, stoppé en gare d'Audruicq en décembre 1940. On peut lire à l'envers le nom de la gare se reflétant dans la vitre de droite.

    Le Fuehrer près de la pièce à longue portée sur rail installée aux portes de Calais pour tirer sur l'Angleterre.

    Pour décider (vainement) la population à partir, le maire fit distribuer ces tracts par des agents de police au matin du 11 septembre 1944.

    M. Georges François, maire de Calais sous l'occupation allemande.

    Cette photo clandestine fut prise par la chanoine Sence au début de l'évacuation, le 29 septembre 1944 vers 15h30, depuis une fenêtre du boulevard Victor Hugo. Sur la place de la Nation, commencent à partir les calaisiens avec ce qu'ils peuvent emporter, entassé sur les vélos, des poussettes.

    Les mamans évacuées de la maternité de Calais le 29 septembre traversent le canal de Pont-d'Ardres sur un pont de fortune, fait de planches entassées sur des péniches remplies de ballots de paille. A gauche, le silo de la coopérative.

    Malades et blessés  sont évacués par les ambulances de la Croix-Rouge. Cette photo a été prise le 29 septembre à l'arrivée devant le poste de secours d'Ardres.

    Une colonne de chenillettes canadiennes, tractant des canons de petit calibre, venant du pont des Attaques, prend la direction de Calais au carrefour du "Bon Pasteur", où stationnent des Calaisiens attendant de renter chez eux.

    Un char canadien FLAIL équipé de chaînes tournoyantes à l'avant pour faire éclater les mines.

    Un command-car radio en position sur la hauteur de Tape-Cul, entre Wissant et Escalles. Au fond, dans la brume, le Gris-Nez.

     

    « Lorsque les pourtours du théâtre étaient verdoyants »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow