• 1874-1898

    1874-1898

    1874 : CASTALIA

     Longueur : 97 m. largeur : 17 m. vitesse : 10 nds

    Lancé le 13 Juin 1874, servit trois saisons pour le compte de l'English Channel Steamship Company.

    Vendu en 1884, servit alors de navire—hôpital pour contagieux.

    1877 : CALAIS-DOUVRES (pas de photo)

     Longueur : 92 m. 1956 t. Largeur : 18,5 m. vitesse 13 nds.

     Troisième catamaran mis en service sur le Détroit après le CASTALIA et le BESSEMER. Racheté par la L.C.D.R. à une compagnie en faillite en 1877. Le CALAIS-DOUVRES entra en service en mai 1878 et devint très populaire pour sa bonne tenue à la mer. Sa vitesse était toutefois trop faible il fut désarmé en 1887.

    1874-1898

    1882 : INVICTA

     Longueur : 95,10 m. 1217 t. largeur : 11 m. vitesse : 18,5 nds.

     L'INVICTA s'échoua près de Calais à cause du mauvais temps en avril 1888, puis en 1894. Transféré à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord en 1896 jusqu'en 1898, date à laquelle cette compagnie eut ses propres navires.

     L'INVICTA fut démoli en 1899.

    1874-1898

    1887 : EMPRESS

     Longueur : 92,45 m. 1047 t. largeur : 10,38 m. vitesse : 18 nds.

     Appartenait à la London Chatham & Dover Railways (L.C.D.R.). Entra en service en 1887 sur la ligne Calais—Douvres jusqu'en 1905.

    En Janvier 1895,alors qu'il entrait à Calais, l'EMPRESS fut dressé sur la jetée ouest par un coup de vent. Son aube abîmée, il s'échoua sur la plage mais fut dégagé peu de temps après.

    1874-1898

    1889 : CALAIS-DOUVRES

     Longueur : 98,75 m. 1230 t. largeur : 10,70 m. vitesse : 20 nds.

     Commandé par la L.C.D.R. en vue de l'Exposition Universelle de Paris. Ce fut le premier navire du Détroit à avoir l'électricité à son bord. Sa traversée la plus rapide 57 mn, soit 22,5 nds de moyenne. Vendu en 1903 à l'Isle de Man C°, rebaptisé MONA, démoli à Britton en 1909.

    1874-1898

    1895 : DOVER

     Longueur : 85,34 M. 995 t. largeur : 10,66 m. vitesse : 18,5 nds.

     Appartenaît à la London Chatham & Dover Railways (L.C.D.R.) comme ses sister ships CALAIS et LORD WARDEN.

    Fut lancé le 2 Décembre 1895 et affecté au service Calais—Douvres. Retiré en 1911 et démoli à Stavanger (Norvège)

    1874-1898

    1895: CALAIS

     Longueur : 85,34 m, 995 t, largeur : 10,66 m, vitesse : 18,5 nds.

     Appartenant à la London Chatham & Dover Railways fut baptisé le 20 Janvier 1896 et affecté au service Calais—Douvres jusqu'en 1911. Fut vendu à un armateur de Boulogne puis torpillé et coulé par le U 18, le 26 Février 1916.

    1874-1898

    1898 : NORD

     Longueur : 102,71 m, 2038 t. largeur : 11 m. vitesse : 21,5 nds

     Construit aux ateliers et chantiers de la Loire, à Saint—Nazaire, pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord.

    Entra en service en 1898, sur la ligne Calais-Douvres. Le Nord fut prêté à la Croix Rouge Britannique en Octobre 1914, puis utilisé comme transport d'hydravions entre 1916 et 1917. Durant cette période, le NORD aborda et coula un sous-marin allemand. Vendu à la S A.G.A. après la guerre, il continua son service entre Calais—Douvres. Le NORD fut retiré du service peu après s'être échoué en juin 1923 au large de South Ferelandt

    1874-1898

    1898 : PAS-DE-CALAIS

     Longueur : 102, 71 m. 2080 t. largeur : 11 m, vitesse : 21,5 nds

     Le PAS-de—CALAIS débuta son service pour la Société des Chemins de Fer du Nord en 1898.

    Seul navire à aube français avec le NORD en service sur le"Channel".

     Le 26 Mai 1910, le Pas—de—Calais aborda le "Pluviose" en rade de Calais. Du sous—marin "Pluviose" vingt sept corps sans vie furent retirés auxquels on réserva des obsèques nationales le 22 Juin 1910.

     Le PAS—de-CALAIS servit de transport d‘hydravions pendant la première guerre mondiale. Retourné à la vie civile le PAS—de—CALAIS fut transféré à la S.A.G.A. en 1920, puis envoyé à la ferraille en septembre 1923.

     Le PAS—de—CALAIS et le NORD furent les derniers bateaux a aubes du détroit.

     

     

     

    « 1903-1907T à Y »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow