• 1903-1907

    1903-1907

    1903 : QUEEN

     Longueur : 98,50 m. 1710 t. largeur : 12,20 m. vitesse : 21,5 nds.

     Mis sur cale à Dumbarton par William Denny & fils pour le compte de la South Eastern and Chatham Railways, le QUEEN était le premier navire à turbines du Détroit. Lancé le 4 Avril 1903, il atteignit à ses essais, en mai, la vitesse de 21,73 nds. Il fut utilisé comme transport de troupes au début de la première guerre mondiale.

    Le QUEEN recueillit le 26 Octobre 1914, 2200 naufragés du paquebot français torpillé AMIRAL GANTEAUME.

     Deux ans plus tard le QUEEN fut coulé par des destroyers allemands.

    1903-1907

    1905 : INVICTA

     Longueur : 98,50 m. 1710 t. largeur : 12,20 m. vitesse : 22 nds.

     Entre en service en Juillet 1905, pour le compte de ia South Eastern et Chatham Railways. Utilisé comme transport de troupes pendant 1914—1918. Vendu en Juin 1923 à la S.A.G.A., l'INVICTA continua son service jusqu'en 1933 (avril).

    1903-1907

    1905 : ONWARD

     Longueur : 98,50 m. 1710 t. largeur : 12,20 m. vitesse :22 nds.

     Construit par William Denny & Son,pour le compte de la South Eastern an Chatham Railways, mis en service en avril 1905, l'ONWARD servit de transport de troupes pendant la première guerre. L'ONWARD fut acheté par l'Isle of Man Company après avoir brûlé à Folkestone, le 24 septembre 1918. Rebaptisé MONA ISLE, il fut démoli à Milford Haven en 1948, après avoir servi pendant la seconde guerre mondiale comme navire de défense côtière. De 1919 à 1939, il avait servi sur la ligne Liverpool—Douglas.

    1903-1907

    1905 : ARTIFICER

            380 t.

     Charbonnier construit à Dundee en 1905,l'Artificer fut affrété pour l'été 1928, par la Compagnie Townsend Brothers lorsque le capitaine Stuart Townsend, un officier d'artillerie, décida de se lancer dans le transport des voitures sur le Pas—de—Calais. Avec des tarifs moitié moins cher que ceux proposés par la Compagnie Southern Railway, le nouveau service proposé par la Compagnie Townsend connut un succès immédiat. Reliant Douvres à Calais en 2 heures 30, l'Artificer pouvait transporter une douzaine d'autos ainsi que leurs conducteurs. Les clients qui ne pouvaient être accueillis vu la petite taille des installations voyageaient sur les navires de la C° Southern ailway avec des billets d'excursion à tarif réduit.

    Ces billets aller et retour étaient utilisés le même jour par des personnes différentes traversant dans le sens inverse l'une de l'autre.

    1903-1907

    1907 : VICTORIA

     Longueur : 98,50 m.  1710 t. largeur : 12,20 m. vitesse 22 nds.

     Toujours pour la South Eastern and Eastern Ralways, le VICTORIA fut construit par William Denny & Son. Comme ses sisters-ships Queen Onward et Invista, le VICTORIA servit de transport de troupes pendant la première guerre mondiale entre l'Angleterre et la France. Le VICTORIA fut ensuite vendu en 1928, à I'Isle of Man Company.

     Le VICTORIA transformé en navire de débarquement pendant la seconde guerre mondiale, repris son service pour l'Isle de Man de 194? la 1956. II fut démoli à Barrow en janvier 1957.

    1903-1907

    1907 : EMPRESS

     Longueur : 98,50 m. 3710 t. largeur : 12,20 m. vitesse 22 nds.

     Autre navire de le South Eastern and Chatam Railways construit par William Denny & Son, l' EMPRESS fut transformé en transport d'avions pendant la première guerre mondiale, il servit notamment sur la Méditerranée ainsi qu'en Mer Rouge. L' EMPRESS fut vendu à la S.A.G.A. en juin 1923 et continua son service jusqu'en 1933.

     

    « 1911-19191874-1898 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow