• 1911-1919

    1911-1919

    1911 : RIVIERA

     Longueur : 96,50 m. 1710 t. Largeur : 12,50 m. vitesse 23 nds.

     Construit également par William Denny, fut lancé le 1° avril 1911. Réquisitionné par l'Amirauté lors de la guerre 1914-1918, fut transformé en porte avions. Le RIVIERA repris son service sur les lignes du Détroit en 1920. Ce navire était à turbines comme ceux de la classe Queen mais se différenciait d’eux par un pont couvert à l'arrière, renforcé pour le transport des voitures. Le RIVIERA vendu en 1932, quitta le Channel pour servir entre Belfast et Andronan sous le nom de Laird’sIsIe. Lors de la seconde guerre mondiale, il servit de navire de débarquement le 6 Juin 1944. Démoli en 1957.

    1911-1919

    1911 : ENGADINE

     Longueur : 96,50 m. 1710 t. largeur : 12,50 m. vitesse 23 nds.

     Lancé le 23 Septembre 1911 pour le compte de la South Eastern & Chatham Railways comme le Riviera, l'ENGADINE devint le premier navire à lancer un avion lors d'un engagement naval. Cela se passait à la bataille du Jutland (1916) où il sauva 680 hommes du croiseur Warrior. Il eut ensuite une carrière similaire à celle du Riviera. Fut vendu en 1932, rebaptisé CORREGIDOR et coulé en baie de Manille en décembre 1941

    1911-1919

    1914 : BIARRITZ

     Longueur :  104 m. 2500 t. largeur : 12,5 m. vitesse : 24 nds.

     Lancé le 7 Décembre 1914, le BIARRITZ fut tout de suite réquisitionné par l‘Amirauté et transformé en mouilleur de mines. Ce navire commença son service entre Calais et Douvres en 1921. La puissance de ses machines était de 10.000 chevaux alors que sur les sent précédents navires, elle n'était que d'environ 8.000. Gravement endommagé pendant la bataille de Dunkerque, le BIARRITZ fut ensuite transformé en navire de débarquement pour le jour "J" Démoli en 1948.

    1911-1919

    1918 : MAID OF ORLEANS

     Longueur : 104 m. 2500 t. largeur : 12,5 m. vitesse : 23,5nds

     Le MAID OF ORLEANS, premier du nom, commença son service entre Douvres et Calais en 1920, après avoir servi comme transports de troupes pour l'Amirauté. Il fut converti à la consommation de mazout et son pont promenade couvert en 1926 de même que le Biarritz. Il servit aussi sur la ligne Boulogne-Folkestone.

    Transformé en navire de débarquement, le MAID OF ORLEANS heurte une mine le 28 Juin 1944 et coula.

    1911-1919

    1919 : FORDE

     LONGUEUR : 66,8 m. Vitesse : 15 nœuds, largeur : 8,7 m. 830 t.

     Le Ford était un dragueur de mines de la Royal Navy construit par Dunlop Branmer & C° de Glasgow en 1919. La Capitaine Townsend acquis ce navire en 1930 afin de remplacer le Royal Firth sur la ligne Douvres—Calais. Le Ford rebaptisé Forde fut converti en car ferry par Earle Shipbulding C° de Hull (G.B). Le chargement des voitures se faisait par grue au quai Paul Devot. Le Forde disposait d'une porte arrière rabattable mais qui ne pouvait servir les ports de Douvres et Calais ne possédant pas encore de passerelle de débarquement des automobiles. Toutefois, lors des grèves de 1936, le chargement des voitures se fit par l'arrière du navire en posant un panneau sur le quai. Le Forde fut utilisé comme navire de sauvetage pendant la deuxième guerre. Il retrouva son service le 12 avril 1947 jusqu'en 1949. Revendu à M. H. Bland & C° Ltd., il poursuivit sa carrière de car ferry entre Gibraltar et Alger sous le nom de Gibel Tarik. Le Forde pouvait transporter jusque 34 autos et accueillir 310 passagers.

     

     

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