• 1921-1929

    1921 : ROYAL FIRTH (pas de photo)

     En Septembre 1928, le Royal Firth, construit en 1921, remplaça l'Artificer, puis il laissa sa place au FORDE, plus spacieux.

    1921-1929

    1925 : ISLE OF THANET

     Longueur : 104 m. 2700 t. largeur : 13,7 m. vitesse 21 nds.

     L'ISLE OF THANET et le Maid of Kent furent commandés par la Southern Railway qui succéda en 1923, à la London-Chatam and Dover Railway.

    Lancé le 23 avril 1925, l'ISLE OF THANET débuta son service sur la ligne Douvres-Calais. Il pouvait accueillir 1000 passagers en première classe et 400 en seconde. Il prit part à l'évacuation des troupes britanniques à Dunkerque et participa au débarquement de Normandie. Il regagna ensuite les routes du Détroit en 1947 et fut retiré du service en septembre 1963. Démoli en 1964.

    1921-1929

    1925 : MAID OF KENT

     Longueur : 104 m. 2700 t. largeur : 13,7 m. vitesse 21 nds.

     Lancé le 5 Août 1925, le MAID OF KENT eut une carrière similaire à celle de l'Isle of Thanet jusqu‘en 1939. Réquisitionné comme transport de troupes au début de le seconde guerre, le MAID OF KENT fut coulé à Dieppe en Mai 1940.

    1921-1929

    1929 : CANTERBURY

     Longueur : 100 m,4, V:121 nds (en service), largeur : 14 m,35 3125 t.

     La Southern Railway, commanda aux chantiers, Jenny de Dumbarton, “le Canterbury” afin qu'il assure la laison avec le prestigieux service ferroviaire récemment créé : "La Flêche d'Or". Lancé le 13 Décembre 1928, il débuta sur la ligne Calais-Douvres, le 15 Mai 1929. Très luxueux, comportant deux suites et 18 cabines privées, le Canterbury ne comporta que la première classe jusqu'en 1932. Il fut utilisé comme transport de troupes pendant la seconde guerre mondiale, effectuant même cinq traversées vers Dunkerque entre le 25 Mai et le 4 Juin 1940.

     Il reprit son service de la Flêche d'Or pendant six mois puis fut affecté sur la nouvelle ligne Calais-Folkestone et ensuite sur Boulogne—Folkestone. Le Canterbury effectua sa dernière traversée le 27 Novembre 1964 et fut démoli en Belgique, la même année. Il avait été le premier navire du Détroit a être doté du radar. 

    « 1931-19441911-1919 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow