• 1931-1944

    1931-1944

    1931 : COTE D’AZUR

     Longueur : 93,40 m. Vitesse : 23 n. largeur : 13, 70 m. 3050 t.

     Destiné à remplacer l’Empress et l’Invicta, le Côte d' Azur, puis le Côte d'Argent furent commandés par la S. A. G. A. aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre.

    Le Côte d'Azur pouvait accueillir 900 passagers en première classe et 500 en seconde.

    Il effectua son voyage inaugural entre Calais et Douvres le 2 Avril 1931. Le 10 Mai 1940, le Côte d'Azur fut réquisitionné par la Marine Nationale et participa à des opérations d' évacuation à Ostende puis Dunkerque, où il fut coulé à quai le 27 Mai

    1940 Renfloué, le Côte d' Azur rebaptisé Elsan fut transformé en mouilleur de mines par les Allemands. Il fut à nouveau coulé par les alliés cette fois ci au large de Namxs en 1944.

     

    1931-1944

    1931 : AUTOCARRIER

     Longueur : 67,15 m. Vîtesse : 15 noeuds, largeur : 10,85 m. 830 t.

     Afin de faire face à l'augmentation des demandes de traversées pour véhicules et pour concurrencer le succès du FORDE, du Capitaine Townsend, la Southern Railway commanda le premier navire spécialement destiné au transport des autos.

    L'AUTOCARRIER fut lancé le 5 Février 1931 aux chantiers Henderson et C° de Glascow.

    Il effectua son voyage inaugural entre Douvres et Calais le 30 mars 1931 et fut affecté sur cette ligne jusqu'en 1939. Il revint à Calais occasionnellement après— guerre et fut démoli en Belgique après une dernière traversée le 6 Août 1954. Il pouvait accueillir 1310 passager et transporter 26 autos.

    1931-1944

    1933 : COTE D’ARGENT

     Longueur : 100,6 m. Vitesse : 23 nœuds, largeur : 13,70 m. 3050 t.

     Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée du Havre. Identique au Côte d'Azur, il se reconnaissait grâce à une bande argentée, entre la partie noire et la partie blanche de sa cheminée, d'autre part, cette partie noire supérieure était moins large que celle située sur le Côte d'Azur. Le Côte d'Argent effectua son voyage inaugural entre Calais et Douvres le 2 Mai 1933. Après sept années de service, il quitta le port de Calais le 10 Mai 1940, réquisitionné par la Marine Nationale. Il participa à de nombreuses opérations d'évacuation Flessingue, Ostende, Boulogne et Dunkerque. Saisi par les Allemands à La Palice, le 26 Jui11et 1940, le Côte d'Argent fut transformé également en mouilleur de mines sous le nom d'0rtmarti et fut coulé le 21 Avril 1945 dans le Kattegat.

    1931-1944

    1940 : INVICTA

     Longueur : 106,15 m. Vitesse : 22 nœuds, largeur : 15,94 m. 4240 t.

     L'Invicta ne connut le service civil que sept ans après son lancement qui eut lieu le 14 Décembre 1939. En effet, il était encore sur cale lorsque l'amirauté britannique le réquisitionna pour en faire un transport de troupes. Il participa au raid sur Dieppe en 1942 et au débarquement en Normandie en 1944. L'Invicta converti à la combustion de mazout, fit sa première sortie le 15 Octobre 1946 et remplaça le Canterbury pour le service de la Flèche d'Or. Il assura la liaison Calais—Douvres pendant 26 ans, jusqu'au 8 Août 1972. Il fut ensuite démoli aux Pays-Bas. L'Invicta pouvait accueillir 1300 passagers. Il navigua tout d'abord pour la British Transport Commission puis aux couleurs du British Railway Board.

    1931-1944

    1944 : HALLADALE

     Longueur : 91,90 vitesse : 20 nds. largeur : 11,12 m. 1500 t.

     Lorsque le Forde devint trop vieux pour assurer le trafic entre Douvres et Calais, le Capitaine Townsend se tourna à nouveau vers les surplus de la Royal Navy et y acheta une frégate nommée HALLADALE construite en 1944 par A & J, Inglis de Newcastle. Le Halladale fut transformé en car ferry par Cort Dockyard de Rushbrooke en Irlande. Il pouvait accueillir 368 passagers et transporter environ 55 autos, il inaugura dans un premier temps, son service entre Calais et Douvres, le 6 Avril 1950, puis la première passerelle de Calais le 27 Juin 1951.

     Le chargement et le déchargement des autos à Calais étaient enfin grandement facilité grâce à la Compagnie Townsend. Celle—ci avait trouvé dans les surplus de l'armée, un pont nommé Callender Hamilton military bridge, et le mis à la disposition de la Chambre de Commerce qui l'installa au quai de la Gare Maritime (actuel poste 3) Le Halladale fut retiré du service le 5 novembre 1961, cédant la place au Free Entreprise, i1 fut ensuite vendu à une compagnie finlandaise qui le rebaptisa NORDEN,

    En 1962, il changeait à nouveau de main et devenait le Tourist Expressen (Finlande) avant de gagner le Venezuela quelques années plus tard, sous le nom de Ferrymar III (1976) 

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Bernard CATOIRE
    Dimanche 31 Mai à 15:07

    Une erreur dans cet article, la frégate convertie par la société Townsend se nommait HALLADALE et non Holladale 

      • Dimanche 31 Mai à 22:24

        Bonsoir, merci j'ai rectifié, cordialement 

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