• Le quai de la Colonne et le phare

    Une fête foraine était installée au début du Xxe siècle face au quai de la Colonne. A cette époque, le niveau de la mer variait encore avec les marées et les bateaux reposaient sur leur quille à marée basse le long des quais. Sur ces photos prises du chemin Risban, le phare permet de reconnaître les lieux car lui seul à traversé la Seconde Guerre Mondiale sans dommage ce qui n'est pas le cas des maisons du Courgain maritime dont il ne reste rien. Avant-Guerre une rue s'ouvrait du quai Auguste Delpierre vers le phare : la rue du Mink qui a disparu dans la restructuration du quartier. Désormais la base du phare est cachée par l'immeuble de la Matelote. Les cafés étaient nombreux sur ces quais très fréquentés avant-guerre. Ils le sont encore rue Jean-Pierre Avron derrière la pelouse où se dresse le bronze du Sauveteur. J.-P.P. (CLP)

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  • Le boulevard Lafayette

     Boulevard et trottoirs pavés, voici le boulevard Lafayette des années trente, vers le pont de Saint-Pierre. Les automobilistes étaient encore rares et le stationnement aisé et gratuit. Les commerces sur la droite étaient ceux de J. Frastel, une librairie qui faisait buvette et débit de tabac situé au n° 140, et de M. Follet-Guilbert, fournisseur en plomberie et xingage, au n° 142. Au fond on peut apercevoir un tramway, face aux établissements Brampton, qui fabriquaient des chaînes de transmission. La chaussée et les trottoirs ont été réhabilités au début du troisième millénaire. Les arbres sont restés en place. Sur la droite, le tabac est désormais fermé. Le commerce de plomberie à fait place à la menuiserie Hugo. Sur la gauche, deux magasins ont été rasés afin de construire une salle de sport et une salle de danse. J .-P.P. (CLP)

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  • Boulevard de l'Egalité

    Voici l'entrée du boulevard de l'égalité en 1901. A l'origine route de Dunkerque, il devint en 1885 le boulevard Ferdinand de Lesseps du nom de l'homme qui avait fait percer le canal de Suez. Lesseps fut mêlé ensuite au scandale de Panama et Emile Salembier, le maire, débaptisa cette artère qui devint boulevard de l'Egalité en 1897. Les commerces étaient nombreux, les les pignons des maisons déjà couverts de publicités (peinture Ripolin, chocolat Damoy). J.-P.P. (CLP)

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  • Un livreur de charbon rue de Valenciennes

    La rue de Valenciennes fait 800 mètres de longueur, de la place d'Alsace à la Porte de Lille. Elle porta le nom de la rue Onze des Fleurs jusqu'en 1882. Il faudra attendre 1896 que cette rue, qui débutait rue des Malines, soit percée à travers les chantiers Pagniez jusqu'au rond-point de la place d'Alsace. Valenciennes ne faisait pas référence à la ville mais à un point de dentelle comme le point maline, le point d'alençon. Elle est devenue un axe important de circulation vers le centre ville depuis l'ouverture des rocades. La voici à l'angle de la courte rue Bobino. Le marchand de charbon debout sur son attelage fait partie d'un passé récent, une cinquantaine d'années. Les livraisons de charbon sont devenues rares, surtout en ville. Le fioul, le gaz ou l'électricité les ont avantageusement remplacées. J.-P.P. (CLP)

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  • L'entrée de la rue de Thermes

    Appelée d'abord Samport Street lors de l'occupation anglaise, la rue de Thermes aura comme nom rue des Camionneurs puis rue de la Poissonnerie avant d'être baptisée au 17e siècle du nom de Maréchal de Thermes, premier gouverneur de Calais. La rue se poursuivait à l'origine jusqu'à la place de Suède. Elle avait été raccourcie en 1935, pour devenir la rue du Commandant Bonningues, à partir de la rue Berthois. Cette coupure était confirmée en 1951. A son entrée, l'hôtel Au Nègre, haut de 4 étages, et l'imprimerie qui le jouxtait on été remplacés par un supermarché tout plat. Au premier plan, la place d'Armes était pavée et sans trottoirs. Les magasins sur la gauche – des commerces de proximité – ont été remplacés après-guerre par un nombre croissant de café . J.-P.P. (CLP)

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  • La rue Galilée à l'angle de la rue Masséna

    Pourquoi le photographe a t'il eu l'idée d'immortaliser dans les années 30 cette rue excentrée et sans histoire pour en faire une carte postale ? Mystère... Mais tant mieux pour nous, car bien des rues n'ont pas eu cette chance. Cette rue Galilée longue de 380 mètres débute rue des Poilus et se termine Bd Curie, dans un quartier ou bien d'autres rues portent le nom d'un physicien. Plus loin à droite débouche la rue Ampère. A l'angle de la rue Masséna, ces enfants devaient quitter l'école. Ils sont groupés devant la boucheries Louis Varenne dont les rideaux sont baissés. Sur l'autre angle se trouvait une épicerie, la Ruche picarde, dont la gérante était Mme Vansteene. L'épicerie n'est plus un commerce, la boucherie est elle aussi fermée. Seul commerce encore ouvert à ce carrefour : le tabac le Palaray. J.-P.P. (CLP)

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