• Une nouvelle rue Royale élargie lors de la reconstruction

    CALAIS. Lors de la reconstruction, la rue Royale a vu son tracé modifié pour être aligné sur celui de la rue de la Mer. Elle a été élargie pour répondre aux problèmes d'embouteillage due à son extrême étroitesse.

    Elle a emprunté désormais le tracé de la rue De—Guise l'avant-guerre, n'a plus débouché sur le beffroi du musée mais face à la Tour du Guet. La voici en 1947 lors de son goudronnage. On aperçoit sur la gauche les restes du beffroi du musée, sur la droite la Chambre de commerce qui n'a pas encore été rasée. Ci—dessus voici la rue Royale dans les années 1930 avec sur la droite l’entrée de la rue De—Guise à l’angle de la Brasserie Universelle. La rue De-Guise était alors perpendiculaire à la rue Royale, a changé de direction au niveau de la Porte—de-Guise, a abouti au pied de la Tour du Guet dans un tracé parallèle à celui de la rue Royale d’avant—guerre. J.-P. P. (CLP)

    Une nouvelle rue Royale élargie lors de la reconstruction

    Pin It

    votre commentaire
  • Lady Hamilton décède à Calais, rue Française, en 1815

    CALAIS. Arrivée très jeune à Londres en 1780, Emma s'y fait remarquer par sa beauté. Elle devient modèle de plusieurs peintres, dont George Romney (médaillon). En 1791, elle épouse Sir Hamilton, ambassadeur à Naples. Lady Hamilton rencontre en 1793 Lord Horacio Nelson, devient son amante en 1798 et donne naissance à une fille, Horacia, en 1801. La mort de son mari en 1803, de Nelson en 1805 lors de la bataille de Trafalgar, précipitent sa déchéance. Criblée de dettes, elle est un temps emprisonnée. Alcoolique, bouffie, harcelée par ses créanciers, elle se réfugie à Calais en juin 1814.

    Elle y décède à 51 ans le 15 janvier 1815 dans une modeste demeure de la rue Française (ci-dessus), photographiée ici par l’éditeur Thiriat—Deguines. Sa vie tumultueuse inspira plusieurs romanciers et cinéastes. Les Anglais ne l’ont pas oubliée, lui dédiant en 1994 un monument dans le jardin Richelieu. J.—P.P. (CLP)

    Lady Hamilton décède à Calais, rue Française, en 1815

     Peinture de George Romney

    Lady Hamilton décède à Calais, rue Française, en 1815

     

     

    Pin It

    votre commentaire
snow