• Accueil

     

     
     

      

    Image

     

    Accueil

    Les armoiries de la Ville de Calais portent : "De gueules, à l'écusson en abyme d'azur chargé d'une fleur de lys d'or, soutenue d'un croissant d'argent. Ledit écusson sommé d'une couronne royale d'or accosté de deux croix de Lorraine d'argent et accompagné en point d'un écusson arrondi d'argent chargé d'une croix alaisée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même".

        Le blason est surmonté d'une "couronne murale d'or, maçonnée de sable à cinq tours aux baies de sable".

        Accordées en 1558 par Henri II à la reprise de Calais, les Armoiries furent confirmées par lettres patentes de Louis XVIII, le 19 avril 1817.

        L'azur du champ, la fleur de lys et la couronne témoignent de la satisfaction qu'éprouva le souverain à recouvrer notre cité. Le croissant est supposé représenter le passage dans notre ville de croisés français et anglais : Henri Plantagenet, Richard Cœur de Lion, etc... Le besant figure l'occupation anglaise (de 1347 à 1558). Les croix de Lorraine soulignent que la reconquête de Calais est l'œuvre du valeureux François de Lorraine, Duc de Guise. La couronne murale à cinq tours de face, c'est-à-dire une en cœur, une au flanc dextre (droit), une au flan senestre (gauche), une demi-tour à dextre et une demi-tour à senestre, surmontant le blason des armoiries, représente les tours de défense de la Ville.

        La Ville de Calais a reçu la Légion d'Honneur et les Croix de Guerre 1914-1918 et 1939-1945.