• Ardres

    ARDRES. Belle Roze est une héroïne historique de la ville. En 1653, le gouverneur était le marquis de Rouville. La commune était alors une place importante, grâce à sa proximité avec Saint-Omer dont les Espagnols étaient maîtres.

    En ce temps—là, un régiment de Rambures avait entrepris de livrer la commune aux Espagnols. L’un de ses soldats, amoureux de la fille de Pierre Roze, livra le secret de la conjuration afin que cette dernière prénommée, Françoise, puisse s'éloigner de la commune et échapper au désordre. Pierre Roze en informa alors le Marquis de Rouville et la conjuration des Rambures fut déjouée.

    Ainsi naquit la légende de Belle Roze, héroïne qui sauva Ardres des mains des Espagnols; De cette légende, on construit une géante !

     

    En 1954, suite à une demande du syndicat d'initiative d'Ardres, la géante Belle Roze sort de l’atelier de Maurice Deschodt. Ce géant, de 4,50 m de haut, tient à la main un bouquet de roses. Sa robe de couleur jaune et bleue est parée de dentelles de Calais. Belle Roze fut restaurée en 1991 par Stéphane Deleurence. Elle nécessite la présence de porteurs lors de ses sorties.

     

    En 1954, les premières festivités de Belle Roze ont lieu à Ardres. Celles-ci se déroulent tous les ans. Maintenant, c’est tous les deux ans.

    Arrêtées pendant quelques années, elles reprennent en 1990 sous l'impulsion de Bernard Carpentier, alors maire et président du comité Belle Roze.

     

    En 1994, un autre géant vient accompagner Belle Roze lors des festivités: François 1er sorti des ateliers de Stéphane Deleurence mesure 4,80 m de haut. Belle Roze danse sur l'air de Rosemarie Polka joué par la musique d'Ardres.

     

    Le 1er juillet prochain, les deux géants seront de sortie afin de célébrer les festivités de Belle Roze, organisées par le comité des fêtes de Belle Roze et de François 1er présidé par Bernard Rébier depuis 2015. I S. D. (CLP)

     Comité des fêtes Belle Roze et François 1er, renseignements au 07 50 83 07 24.

    Ardres

    Ardres

    Belle Roze nécessite la présence de porteurs lors de ses sorties.

    Une géante inspirée d'une légende locale

    Ardres

    Les Rozettes répètent depuis un an sans la direction d‘Elodie et Daniel Crendal et Brigitte Carpentier afin de proposer leur plus belle prestation sur l‘air de « Rosemarie Polka ». Archives

     

     

     

     

    « CoulognePeuplingues »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :