• Audruicq

    AUDRUICQ. Le château d‘Audruicq, devenu propriété de la commune en 1969, abrite aujourd’hui les services de la mairie. Située à l’extrémité de la place du Général-de-Gaulle, la construction actuelle repose sur l’ancien castel féodal. Ce château se compose d'une magnique façade principale encadrée de deux ailes en avant corps. Une tourelle cylindrique domine le tout.

     ON FABRIQUAIT DU SALPËTRE À l'ÉGLISE

     Sur la place d'Audruicq se trouvait en 1550 la toute première église, dédiée à saint Blaise, détruite au XVIIe siècle. Aujourd’hui, sur cette place, tous les mercredis se tient un marché, l’un des derniers où des animaux vivants sont vendus. Ce marché attirait déjà bien du monde au siècle dernier. Il participera ce mois—ci à la Fête internationale des marchés.

    On quitte la place pour rejoindre la rue Edmond-Dupont pour admirer l’église Saint-Martin, construite en 1696, sur l’emplacement d’une chapelle dédiée à saint Nicolas, érigée par Baudoin II, comte de Guînes.

    Cette église est de style hallekerque, typique des églises de Flandre: elle se compose de trois nefs. En briques blondes. Son clocher et sa flèche datent de 1703. Une tour octogonale y est ajoutée en 1772.

    Pendant la Révolution française. l’église servit comme beaucoup d'autres à tout autre chose que le culte : on y fabriquait du salpêtre. S.D. (CLP)

    Audruicq

    Le château d'Audruicq est propriété de la commune depuis 1969. Il abrite aujourd'hui les services municipaux.

    Audruicq

    Il y a un siècle, déjà,le marché d'Audruicq était une institution.

    Audruicq

    L‘église Saint-Martin, construite en 1696 sur l'emplacement d'une chapelle dédiée à saint Nicolas.

    « Les AttaquesCoulogne »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :