• Calais : à l’extrémité de la place Richelieu, une rue Royale étroite

    Calais : à l’extrémité de la place Richelieu, une rue Royale étroite

    La place Richelieu avant-guerre était plus grande. Elle s’étendait, côté pair, de l’hôtel des postes jusqu’à la rue Française. Côté impair, du jardin Richelieu à la rue des Maréchaux. Elle deviendra la place du Maréchal-Foch en 1929. Plusieurs cafés se trouvaient sur cette place Richelieu. Face au jardin public, il y avait les cafés Chauvin et Gustave, fréquentés par les facteurs. Le café Léon avait été souvent photographié, d’une des fenêtres du Grand Hôtel. Ce café-restaurant se trouvait au n°5 place Richelieu, à l’angle de la rue du même nom. Le propriétaire se nommait Léon Fournier. Au-dessus de son café, M. Cavry, de la faculté de médecine de Paris, avait ouvert un cabinet dentaire. Jouxtant le café, au n°1 rue Richelieu, M. Lajus, médecin vétérinaire, possédait une écurie. À côté du café Léon, vers la rue Royale, exerçait un coiffeur, Auguste Landry, puis se trouvait un autre café, celui de Jules Peron. Le grand bâtiment qui lui faisait suite, à l’angle de la rue des Maréchaux, appartenait à Mme Vasseur, fabricante de tulle.

    L’extrémité nord de cette place Richelieu s’ouvrait sur une rue Royale très étroite avec, à l’angle de la rue Française, un commerce de journaux. Il appartenait à M. Thiriat-Deguines qui était aussi éditeur de cartes postales. Les collectionneurs connaissent bien les productions de ce monsieur qui avait édité, à l’orée du XXe siècle, des cartes postales à partir de très anciennes photos de Calais. Lorsque M. Thiriat abandonna son activité, son magasin fut acheté par un jeune pharmacien, M. Rembert, qui le transforma en une belle officine, la pharmacie Richelieu.

    Lors de la reconstruction, la nouvelle rue Royale englobera une partie de la place du Maréchal-Foch pour débuter rue Jean-de-Vienne et rue Richelieu.

    « Calais : au nord, la rue Royale s’ouvrait sur la place d’ArmesCalais attaqué une deuxième fois par un zeppelin »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :