• Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
       30. En 1910, les tramways ralliaient la plage en empruntant le nouveau pont du casino
     
    Restait un gros point noir pour atteindre le casino. Un énorme fossé, la Courtine des fortifications reliant les bastions 11 et 12, restait à franchir pour atteindre la plage.
    Le combler aurait été peu coûteux. Le Génie militaire souhaitait le garder en l'état pour l'inonder et inonder l'arrière-pays en cas d'invasion. Le pont le franchissant n'était malheureusement qu'une passerelle piétonnière de bois très étroite. Elle sera donc remplacée par un superbe pont en pierre ouvert à la circulation pour la saison estivale 1910.
    Voici le pont du casino, un pont monumental pour franchir le large et profond fossé qui était ainsi venu terminer le processus qui désenclavait le front de mer. En septembre 1909, les travaux démarraient. L'entreprise Radiguet était chargée de la construction. Le pont de bois sera démonté, Une passerelle provisoire sera construite et les chalets commerciaux à l'est du casino seront démontés durant les travaux.
    Un pont monumental
    Le pont comportait trois arches de 15 mètres d'ouverture séparées par des piliers constitués de pierres de taille, (ils doivent toujours exister enfouis sous le parking Europa), une rampe garde-corps en fonte de fer maintenue par quatre massifs de pierres, le tout prévu pour supporter le poids de plusieurs tramways. Au fond, sur la digue, à l'est, encore en terre battue, stationnaient les voitures. Une ou deux voitures pouvaient être ajoutées derrière la motrice. La Société de tramways calaisienne s'était dotée de 20 baladeuses fermées, les unes disposaient de plates-formes à l'avant et à l'arrière, les autres d'une seule plateforme centrale plus 10 baladeuses ouvertes étaient particulièrement appréciées, les jours de beau temps. Ces remorques ne possédaient pas de moteur. Surbaissées, elles étaient d'un accès facile.
    Ci-dessous, le tramway se dirigeait vers le centre-ville par l'avenue de la Plage, le monument du Pluviôse n'était pas encore présent. Le naufrage du sous-marin s'était produit en 1910, le monument sera inauguré en 1913. •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow