• Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
    29. À partir de 1909, une ligne de tramway desservait le front de mer l'été
     
    La construction des ponts Henri-Hénon en 1906 avait permis de désenclaver la plage. Ils avaient été conçus pour supporter le poids des tramways
    Il n'y avait donc plus d'obstacle pour desservir le front de mer. Fallait-il encore poser les rails. Il faudra attendre 1909 pour que les tramways franchissent les ponts durant la saison estivale. Ces ponts, photographiés ci-dessus et appelés à l'origine ponts Risban, venaient de remplacer le long pont de bois. Leur but principal était, grâce à leur deuxième écluse, de limiter l'envasement de l'avant-port par le flux venant du bassin des chasses.
    Le quai de pierre visible sur la gauche, surnommé la baleine, était en cours de destruction pour agrandir l'avant-port. Sur le pont, circulait une motrice tractant une baladeuse qui permettait de transporter plus d'usagers car le front de mer était très fréquenté. Un panneau indiquait que le tramway devait stopper puis franchir les ponts à la vitesse maximale de 6 km à l'heure.
    Une calèche pour le casino
    Ci-dessous le tramway et sa baladeuse empruntaient l'avenue de la Plage et revenaient vers le boulevard International, puis la place d'Armes via la rue de la Mer. Le casino était aussi desservi par sa propre calèche que l'on aperçoit au centre de la carte postale. Elle longeait le bassin des Chasses pour prendre l'ancienne route du casino plus étroite certes, mais aussi moins encombrée. On remarque en arrière fond le Calais-Nord d'avant les destructions de la Seconde guerre, avec le clocher de l'église Notre-Dame à gauche, la tour du Guet à droite, et dans son prolongement le beffroi de l'ancien hôtel de Ville devenu musée, bâtiment et beffroi qui seront détruits en mai 1940.
    Pour que la ligne atteigne réellement le bord de mer, il faudra encore attendre que des rails soient posés sur le nouveau pont du casino qui permettait de franchir le fossé situé en arrière de la digue. Le terminus sera fonctionnel au début de l'été 1910. Il se situait sur la portion est de la digue près de la jetée ouest. • 
    J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow