• Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
    25- Créer des refuges au milieu de la chaussée pour les usagers des tramways
     
    Les piétons profitaient du moindre arrêt pour monter dans le tramway comme ci-dessus sur le boulevard Jacquard face au magasin
    À La Pensée auquel succéderont les Établissements Brunet. Intervention de M. Landouzy lors de la séance du conseil municipal du 5 août 1933 : «  La circulation des véhicules est automatiquement interrompue par le stationnement des tramways, ce qui a pour effet de former, particulièrement à l'arrêt des lignes 1 et 6 se dirigeant vers la place Émile-Salembier, une file de plusieurs voitures automobiles arrêtées derrière le tramway et interrompant la circulation boulevard Pasteur vers le boulevard Jacquard et boulevard La Fayette vers le boulevard Gambetta... De plus, les chaussées du boulevard La Fayette et du boulevard Gambetta, côté des trottoirs pairs, sont assez déclives, et la descente de personnes âgées ou infirmes est souvent délicate, sinon dangereuse. Enfin, la montée et la descente des lignes 5 vers la Porte de Gravelines et 2 vers les Fontinettes, situées au milieu des boulevards à une distance moyenne des trottoirs de 6 mètres, sont elles-mêmes dangereuses. Les voyageurs de tramway qui doivent changer de voiture pour prendre une correspondance sont en outre astreints à parcourir des espaces assez considérables au milieu d'une circulation de voitures particulièrement intense. Cette situation déjà très regrettable sera vraisemblablement encore aggravée d'ici quelques mois par l'exécution de passages cloutés... ».
    L'administration municipale a demandé au service de la voirie l'étude d'un travail de ce genre : « Profitant de l'écartement de 2,50 m entre les deux voies, et de l'existence de refuges pour candélabres qui, loin de gêner la circulation, ont au contraire contribué à discipliner celle-ci en créant deux courants nettement distincts, l'Administration municipale a étudié un refuge pour l'embarquement des voyageurs situé entre les deux voies, englobant le refuge du candélabre de la rue de la Villa, et aboutissant à la pointe d'aiguille de la ligne 5 ». Adopté. •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow