• Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
    23. Après le passage place de la Nation, retour du tramway vers le centre-ville
     
    En cette année 1912, la place de la Nation était en travaux. La circulation n'était pourtant pas déviée malgré le pavage en cours de la placette centrale.
    La voiture 7 du tramway, revenait du cimetière et affichait comme terminus la place d'Armes. Derrière la motrice, une charrette bâchée en provenance de la rue Delaroche traversait le carrefour. Sur la place, la pendule Coutançon à cinq faces et l'édicule étaient tous deux tapissés de nombreuses publicités avec en majorité celles pour un apéritif renommé : Byrrh. Difficile de savoir l'heure, un cadran indiquait 13h15, l'autre 18h30  ! À l'angle de la rue Delaroche, sur la devanture du magasin de cycles de M. Debienne, on pouvait lire 30 % meilleur marché que partout à qualité égale  !
    Quelle animation en centre ville !
    La circulation automobile est de nos jours plus dense que sur cette carte postale. En ce qui concerne les piétons, les commerçants du centre-ville pourraient envier l'affluence de ce début de XX e siècle, à moins que les badauds n'aient été attirés que par la présence du photographe  ! Il y a du monde partout. L'entrée du boulevard La Fayette foisonne de boutiques. Pour les amateurs de véhicules anciens, cette carte postale est un modèle du genre. Le tramway électrique côtoie une automobile précédée par un fiacre. Traverser le boulevard semblait déjà un exploit si l'on en juge par ce monsieur courant devant le tramway. Les passages cloutés n'avaient pas encore été inventés pour protéger la sécurité des piétons. Ils le seront dans les années trente. Sur la gauche du boulevard les magasins de l'époque avaient pour noms : Céramiques et Faïences de M. Ponchon, rouenneries de M. Leliat, Chaussures de M. Chiraux gérant M. Willay, Brasserie de l'Industrie de M. Delecourt, Confection Maison Vantholl, électricité et appareilleurs à gaz M.
    Delcroy, le café de Mme Pecqueux, les primeurs de Mme Lefebvre, la boucherie de M. Folcke... un grand nombre de commerces de proximité. •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow