• Calais, balade en tramway

    Calais, balade en tramway

    21. La place de la Nation, autre carrefour stratégique des tramways
     
     Si le carrefour des Quatre-boulevards avait la palme en ce qui concerne la fréquence des passages des tramways, la place de la Nation était aussi une plaque tournante importante. La photo ci-dessus date de 1908. Le grand immeuble sombre au niveau du tramway abritait l'Élysée. Il avait été construit en 1880, un immeuble de standing à l'époque avec ses quatre étages. L'Élysée a disparu en 1980 comme les immeubles voisins pour faire place à un nouvel immeuble et au parking d'un centre commercial. C'était un lieu de rendez-vous pour de nombreux Calaisiens. Ce fut d'abord un café avec une grande salle de bal et aussi une salle où se tenaient les meetings politiques. Le Véloce Club, la société de gymnastique l'Étoile, y avaient leur siège et des combats de boxe y furent organisés. Il devint aussi un cinéma très en vogue et des vedettes vinrent s'y produire sur scène jusque dans les années soixante.
    La crise du cinéma, la vétusté de l'immeuble, les projets immobiliers eurent finalement raison de lui.
    Le tramway allait franchir le pont de Saint-Pierre. Alors qu'il ralentissait, car des cantonniers travaillaient sur les voies, des usagers en profitaient pour monter. A l'angle du quai du Commerce, se trouvait l'épicerie Muchery construite en 1894, épicerie toujours présente après la Seconde Guerre et qui ne résistera pas à l'arrivée des grandes surfaces.
    La photo ci-dessous a été prise place de la Nation en 1908 par le photographe Omer Lefebvre. Elle montre une circulation dense de tramways venant ou se dirigeant vers le cimetière Sud. La demande était telle que la STCE avait ajouté des baladeuses aux motrices.
    Si les tramways ont désormais disparu, les immeubles derrière eux ont peu changé. Le magasin de grains et de fourrage a longtemps gardé sa vocation première. Le troisième millénaire y a vu naître une pizzeria. Le garage sur l'angle, alors tenu par la famille Notebaert-Beaubois, est toujours un garage, celui d'une chaîne implantée sur tout le territoire. •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow