• Calais, balade en tramway

    Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
    17. Des lignes qui posaient problème ne seront jamais construites
     
     En gras sur ce plan, la ligne partant de la gare centrale côté parc Saint-Pierre, passant rue du Petit-Paris (devenue rue du 11-Novembre).
    Rue du 29-Juillet, rue Van-Grutten, rue Thiers (devenue rue de la Commune-de-Paris), place Crèvecoeur, rue d'Orléans (devenue rue du Commandant-Mengin), boulevard La Fayette, rue Chanzy, rue de Vic et boulevard Jacquard, ne verra jamais le jour. L'idée de desservir la gare centrale était séduisante mais le passage dans ces rues étroites ne faisait pas l'unanimité et était mal vue par la STCE. La Compagnie proposera en contrepartie une ligne desservant la rue Mollien jusqu'à la porte de Gravelines.
    Les photographies de tramways empruntant la rue d'Orléans et la rue du Four-à-Chaux, via la place Crèvecoeur, sont rares. Ci-dessous, Paul Villy avait immortalisé un tramway qui revenait de la Porte-de-Lille un jour de marché et qui plus est, un jour d'hiver enneigé. Bonne occasion de voir cette colonne Coutançon sur l'angle du boulevard La Fayette avec ses horloges indiquant 16 h 15.
    Les raisons de cette suppression : « Le service de cette ligne dut être suspendu en raison des nombreux accidents imputables au passage des voitures de tramway dans une voie publique trop étroite et croisée par de nombreuses transversales assez étroites elles-mêmes, où la visibilité est rendue extrêmement précaire par l'insuffisance ou l'absence totale de pans coupés. La présence de la voie des tramways, placée en bordure de la rive Est de la chaussée, a obligé à donner à celle-ci un profil dissymétrique dont les effets sont tout à fait regrettables et pour la circulation et pour l'écoulement des eaux ». Cette ligne sera suspendue en 1920 puis déclassée en 1921. Elle n'était d'ailleurs pas rentable.
    Une autre ligne, qui aurait été bien utile pour les voyageurs se rendant en Angleterre, ne verra pas non plus le jour : la ligne place d'Armes - Gare-maritime qui aurait du passer par la rue de Thermes, la place de Suède, la rue Lamyet le pont Vétillart. •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow