• Calais, balade en tramway

    Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
    15. Photo souvenirs au dépôt des tramways du boulevard Léon-Gambetta
     
    Le dépôt des tramways hippomobiles se situait déjà boulevard Léon-Gambetta. Il sera aussi le dépôt des autobus
    après la Seconde Guerre mondiale. Le passage aux motrices électriques avait demandé de gros aménagements. Trois voies permettaient à ces lourdes motrices d'entrer dans trois longs hangars qui se situaient derrière l'usine de tulles Brochot, se trouvant à l'angle du boulevard Léon-Gambetta et de la rue Caillette. Elles y étaient garées après le service et entretenues dans les ateliers. On voit sur la photo ci-dessus une des motrices à la sortie des hangars, avec le conducteur, que l'on nommait « wattman », aux manettes, et les contrôleurs sur le marchepied.
    En 1908, l'électricité utilisée par les motrices ne provenait pas du réseau général de l'usine de la rue Thiers. La Société des Tramways avait fait construire une usine électrique qui fonctionna jusqu'au vers les années trente et qui se situait près de l'usine à gaz de Coulogne, sur la rive ouest du canal. Un transformateur, situé près du dépôt à l'angle des rues Caillette et Gustave-Cuvelier, permettait de contrôler l'alimentation du réseau et la consommation des turbines. Le trolley, cette longue tige terminée par une roulette en contact avec les fils et reliés par le toit à la motrice fournissait donc le courant. Cette tige pivotait de 360° à l'aide d'une corde et permettait à la voiture, munie d'un dispositif de conduite à l'avant et à l'arrière, de changer de direction au terminus. Ce système évitait de construire des plateformes pivotantes qui se seraient avérées bien encombrantes dans les rues d'une ville !
    Le plan aérien ci-dessous date de 1921. En bas, on reconnaît le boulevard Léon-Gambetta ; en haut la rue Auber et ses usines de tulles sous ces longues toitures. Au milieu la rue perpendiculaire au boulevard Léon-Gambetta est la rue Caillette avec, sur l'angle, ces toitures formant un carré délimitant l'usine de tulles Brochot, avec sur sa droite, l'entrée du dépôt et ses trois longs hangars.  •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow