• Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
     14. Les nouveaux tramways de couleur crème entraient en service en 1908
     
     Après bien des atermoiements, les tramways calaisiens passaient à la vitesse supérieure avec un réseau nettement plus dense.
    De nouvelles lignes avaient été créées, d'autres restaient en attente. Le réseau devait comprendre les lignes suivantes et emprunter les voies publiques ci-après, selon les délibérations municipales.
     
    Ligne A.- Du Casino à la Halte de Saint-Pierre avec retour par l'Esplanade du Casino, pont du Casino, avenue des Bains, pont du port d'échouage, rue de la Mer, Place d'Armes, rue Royale, Place Richelieu, pont Jacquard, place Centrale (théâtre), boulevard Jacquard, boulevard La Fayette, place de la Nation et boulevard Victor-Hugo.
     
    Ligne B.- De la place d'Armes à Guînes par rue Royale, place Richelieu, pont Jacquard, place Centrale, boulevard Jacquard, boulevard pasteur, rue des Fontinettes, chemins de grande communication n° 245 et 127, rue du Batelage, rue du Temple, Grande-Rue, marché aux bestiaux.
     
    Ligne C.- De la place de l'Égalité au quartier Nieulay (rue Mogador) par boulevard Gambetta, pont Jourdan et route Nationale n° 1.
     
    Ligne D.- De la place de la Nation au cimetière sud par le boulevard de l'Égalité et la route Nationale n° 40.
     
    Ligne E.- De la place de l'Égalité à la Porte de Lille par le boulevard La Fayette et la rue du Four-à-Chaux.
     
    Ligne F.- Du Pont Jacquard à la Porte de Gravelines par la rue Mollien (chemin de communication n°119).
     
    Ligne G.- De la place d'Armes à la gare maritime, rue de Thermes, Place de Suède, rue Lamy, pont Vétillart.
     
    Ligne H.- De la rue du Four-à-Chaux à la Gare centrale (côté sud) par les rues Thiers et du Petit-Paris.
    Les lignes G et F devaient être construites par la Compagnie, si celle-ci gagnait 45 000 F par an et par km sur les lignes A, C, D, E, F. Elles ne verront jamais le jour, la plupart des lignes se révélant déficitaires. La ligne A vers la plage ne sera achevée qu'en 1909, vers Guînes en 1910. •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow