• Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
    12. La ligne Fontinettes - Guînes était très appréciée malgré sa lenteur
     
    Le tramway ralliait Guînes partant des Fontinettes via Coulogne par le chemin des Régniers.
    9 841 mètres de rails. Le tramway ne pouvant pas traverser les voies du chemin de fer aux Fontinettes, les passagers les traversaient à pied, puis montaient dans une voiture en attente de l'autre côté. Sur la route, les rails avaient été installés de l'autre côté du canal en bordure des champs. La photo ci-dessous a été prise en 1908 par M.
     Lefebvre en face du nouveau restaurant A l'Hermitage. Les voyageurs étaient nombreux au-dessus de la voiture à impériale. Il ne fallait pas être pressé pour rallier Guînes mais l'été, la promenade devait être agréable.Un tramway sur une route, cela avait été possible grâce à un Français qui avait trouvé des solutions techniques pour que les rails ne soient pas saillants afin de ne pas gêner la circulation des autres véhicules. Les avantages d'une traction sur une voie ferrée par rapport à une traction sur chaussée empierrée étaient évidents surtout à l'époque, où les nid-de-poule foisonnaient. La première ligne de tramway entra en service en 1830 à Baltimore puis en 1832 à Broadway mais les rails implantés en saillie sur la chaussée provoquaient gêne et accidents.Les voies publiques, rues, boulevards, avenues, présentaient une infrastructure tout établie pour poser les rails. Un ingénieur français installé aux États-Unis, Alphonse Loubat, né le 15 juin 1799 dans le Lot-et-Garonne, inventera un rail en forme de U qui permettait de l'escamoter complètement dans la chaussée. Il participait ainsi à la création du premier tramway de New-York. Revenu en France, il obtint un brevet d'invention à Paris le 9 décembre 1852 pour son système de chemin de fer à ornière. Il fut autorisé à construire une première ligne expérimentale de 2 km à Paris sur le cours de la Reine, mise en service le 21 novembre
    1853, première ligne de tramway en Europe. Le mot de tramway vient de cette innovation, tram voulant dire rail et way route. •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow