• Calais, balade en tramway

    Calais, balade en tramway

    11. Les immeubles du boulevard Jacquard ont résisté à l'usure du temps
     
    Ci-dessus, le tramway hippomobile venant de Calais-Nord empruntait le boulevard Jacquard juste après la rue des Quatre-Coins.
    Il passait devant le tabac Jacquard, au n°57, qui existe toujours, propriété de M. Cousin. À l'angle de la rue des Quatre-Coins, la pâtisserie s'appelle actuellement aux Délices de Calais, signe que cafés, tabacs, boulangeries et pâtisseries résistent au temps et gardent leur clientèle de quartier.
     
    La façade de ce grand immeuble sombre faisant face au tramway est celle de l'actuel café Le Calice. Ces immeubles bourgeois avaient été construits pour la plupart au XIXe siècle alors que le boulevard s'appelait encore Grande-Rue : 1826, 1834, 1883... des dates encore gravées sur leurs frontons millésimés.
    La photo ci-dessous, prise dans l'autre sens, date de 1905. Le beffroi de l'hôtel de ville y est encore absent. Ce grand magasin à l'angle de la rue de la Tannerie, dont l'enseigne tout en haut de l'immeuble indique le Palais des Nouveautés, était plus connu sous le nom « Au Tapis Rouge ». Le fiacre photographié devant le magasin porte d'ailleurs sa publicité. Il deviendra le magasin de vêtements Lacroix puis Devred. L'immeuble existe toujours et est désormais le siège d'une agence bancaire. L'immeuble du Crédit Lyonnais, à l'angle de la rue de Vic, n'était pas encore construit. Il le sera en 1924.
    La circulation était anarchique. Les attelages roulaient ici sur la voie gauche. À la tombée du jour il était prévu d'éclairer les voitures de tramway, éclairage non encore électrique. Article 2 de l'arrêté d'exploitation : « Les voitures circulant la nuit seront éclairées à l'intérieur.
    Les appareils d'éclairage seront établis de manière que les produits de la combustion s'échappent à l'extérieur. Elles devront, en outre, porter à l'extérieur un ou plusieurs feux dont un à l'avant. Les voitures de tramways sont d'ailleurs soumises à toutes les dispositions des lois et règlement de la police de roulage qui leur sont applicables. » •  J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow