• Calais, balade en tramway

    Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
     10. Une station de tramway desservant la gare SNCF ne verra jamais le jour
     
     Le tramway ci-dessus se dirigeait vers Calais-Sud, tiré par ce robuste cheval blanc.
    Il n'allait pas bien vite, suivi par cet ouvrier poussant une brouette, chargé certainement de ramasser les excréments. Il passait place Richelieu devant ce grand immeuble, l'hôtel des postes de Calais-Nord situé face au jardin Richelieu. Il avait ouvert ses portes en 1886. L'hôtel des postes de Calais-Sud, boulevard Léon-Gambetta, ne sera inauguré qu'en 1904. Dès 1886, l'administration des postes louera à la ville une grande partie du premier étage pour accueillir la bibliothèque communale. Plus de 35 000 volumes y seront entreposés. Leur poids faisant fléchir les parquets, la bibliothèque sera déménagé en 1935, rue de Vic. Une chance car la poste de Calais-Nord sera ravagée par les flammes en mai 1940.
     Ci-dessous, le tramway allait franchir le Pont Richelieu. L'animation était grande et, curiosité, des bergers conduisaient des moutons en pleine ville.
    L'abattoir n'était pas loin. Il se situait à l'époque près de l'Esplanade, sur l'angle des rues Jean-de-Vienne et de la Victoire. Le nouvel abattoir du pont Jourdan centralisera ensuite tous les abattages. Modernisé, dès 1911, il ne sera fonctionnel qu'après la Grande guerre. Ce cycliste sur le pont roulait sans crainte, preuve d'une circulation paisible. Au fond, à côté du Café Richelieu, l'immeuble ayant à son rez-de-chaussée le tailleur West End Tailors, était cette fois achevé. Sur des photos plus tardives, la mention « Café Richelieu » sera peinte sur la toiture.
    Lors de la conception des lignes hippomobiles, la gare SNCF avait été ignorée, et pour cause : elle n'existait pas lors de l'ouverture du réseau en 1879.
    Elle ne sera ouverte que dix ans plus tard en retrait de l'axe des boulevards, avec une entrée sud face au parc Saint-Pierre et une entrée nord face au pont Freycinet. Lors de l'électrification du réseau, le tramway n'y fera pas non plus halte. Un projet de ligne s'arrêtant à l'entrée nord n'aboutira jamais.
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow