• Calais, balade en tramway

    Calais, balade en tramway

     7. Une porte creusée pour permettre aux tramways d'entrer dans la ville fortifiée
     
     
    Si la circulation des tramways s'était révélée facile dans Saint-Pierre-les-Calais qui possédait des avenues larges,
    ce ne fut pas le cas dans la vieille ville aux rues étroites et ceinte de remparts. Il avait fallu creuser une porte en 1879 afin de faire passer la ligne de tramways, car la Porte Richelieu était saturée par la circulation en sens unique des charrettes. Elle était une des trois portes monumentales qui permettaient d'entrer dans Calais où d'en sortir. Face à cette porte, un no man's land séparait alors la vieille ville de la ville industrielle de Saint-Pierre-les-Calais avec un pont vétuste et étroit, le pont du Crucifix. La Porte Richelieu avait été édifiée sous le règne de Louis XIII, au milieu du XVIIe siècle. On voit sur la gauche cette seconde porte plus basse et le deuxième petit pont enjambant le fossé réservé à l'usage unique des tramways. Cette porte n'aura qu'une existence brève. Cinq ans plus tard, les deux portes étaient détruites. Les fortifications l'avaient été en 1883. Les élus calais-nordais refusèrent un temps l'accès de la rue Royale aux tramways qui durent stopper place Richelieu jusqu'en 1889, au motif que la rue Royale était trop étroite pour supporter le passage de tramways et que les pavés ne résisteraient pas !
    Ci-dessous, le tramway hippomobile se dirigeait vers la place d'Armes grâce à un parcours désormais facilité par la construction d'un nouveau pont qui s'appelait Richelieu après s'être nommé le pont n°4. Sa construction datait de 1886, une année après la fusion de Calais et Saint-Pierre-les-Calais. Il sera baptisé George-V après la Grande guerre. À l'entrée de Calais-Nord tous ces immeubles venaient d'être construits grâce à la récupération des terrains laissés libres par la destruction des remparts et des portes Richelieu et Royale qui lui faisait suite. L'immeuble à côté du Café Richelieu, sur l'angle du quai de la Tamise était d'ailleurs en construction. Ce sera le magasin « West End Tailors ». •  J.-P. PRUVOT (CLP)
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