• Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
     5. Retour à petite vitesse de la Nation vers le centre-ville par le boulevard La Fayette
     
     
    Le tramway tiré par un cheval blanc revenait du terminus de Saint-Pierre-Halte par le boulevard Victor-Hugo.
    Sur la place de la Nation, baptisée en 1923 place Emile-Salembier, la colonne était l'une des quatre horloges-kiosques installées à Calais vers 1894. Cette colonne à quatre faces et quatre cadrans sera remplacée en 1924 par une horloge en fonte à trois cadrans qui disparaîtra en 1990, victime d'un chauffard.
    Derrière, l'immeuble était celui de Madame Prudent-Lefebvre. Il abritait un café et une graineterie. Le magasin conservera cette enseigne jusqu'à l'aube du troisième millénaire. L'éclairage public se faisait encore au gaz. Un employé était chargé de l'allumage des réverbères. Il utilisait une perche de trois mètres de long. À l'extrémité de celle-ci, un crochet servait à ouvrir le petit robinet de gaz et un tampon d'étoupe, nommé « rat de cave  », enflammait le gaz. Parfois l'allumeur de réverbère devait monter sur un escabeau qu'il transportait avec lui. La tournée était longue et certains endroits n'étaient éclairés que tardivement.
    Les recettes des tramways n'étaient pas mirifiques et ceci explique les publicités qui ornaient le toit et l'arrière des voitures comme ici « Arôme Maggi  ».
    À petite vitesse, le tramway, une petite voiture sans impériale tirée par un seul cheval, arrivait ci-dessous au carrefour des quatre boulevards. C'était le début de l'après-midi, 14 h 32. Le carrefour était animé, des piétons exclusivement, même sur la chaussée, à une époque où le cheval était encore roi et les passages cloutés à inventer. Les devantures de la majorité des magasins étaient protégées par des stores. Sur la gauche, se tenait un vaste magasin de céramiques. À côté se trouvait le magasin Aux Galeries La Fayette à ne pas confondre avec le Bazar La Fayette, la première grande surface calaisienne qui se construira en face, les travaux étaient d'ailleurs en cours sur cette photo. Sur l'angle du boulevard Pasteur se trouvait le Grand Café dont on voit la terrasse.  •  
    J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow