• Calais, balade en tramway

    Balade en tramway dans le Calais d'autrefois

    4. Terminus la gare de Saint-Pierre-Halte via le pont de Saint-Pierre
     
     
     Le Pont de Saint-Pierre actuel a été inauguré le 15 octobre 1899
     Le précédent avait déjà vu passer les premiers tramways à traction animale. Sa voûte en pierre posait des problèmes de solidité d'autant que les tramways électriques, plus lourds, étaient annoncés. La décision de le remplacer fut prise en 1895. Pendant les travaux, qui durèrent dix-huit mois, une passerelle piétonne fut installée quelques mètres plus loin face à la rue Watteau et à l'entrée de l'hôpital. Les tramways ne pouvant la franchir, une voiture de tramway et des chevaux restèrent de l'autre côté du pont, place de la Nation afin de rallier le Virval. Ce nouveau pont, plus élevé que l'ancien, avait une pente à fort pourcentage qui nécessitait un cheval de renfort.
    Celui-ci attendait en permanence pour effectuer sa courte mission. La maison blanche sur la droite a été détruite. À l'époque, elle abritait une fabrique de chaussures. Les gamins en uniforme rentraient à l'orphelinat dirigé par le chanoine Damlencourt, établissement qui se situait face à l'hôpital, quai de l'Yser qui se nommait alors quai de l'Est.
    Pas encore de ligne vers le cimetière
    Les lignes hippomobiles n'empruntaient pas le boulevard de l'Égalité. Lors de la conception des réseaux, le cimetière de Calais se situait à Saint-Pierre-les-Calais là où sera construit le théâtre. Il cessera d'être utilisé en 1871, les derniers monuments transférés en 1880 vers le nouveau cimetière de la route de Dunkerque. Il faudra attendre l'électrification pour qu'une ligne soit créée vers le cimetière sud. Sur la carte postale ci-dessous, les rails obliquaient vers la droite pour emprunter le boulevard Victor-Hugo vers la gare de Saint-Pierre-Halte, en passant devant la biscuiterie Vendroux. On n'avait pas encore pensé à planter des arbres sur les trottoirs. Sur le rond-point de la place de la Nation, la pendule de la toute récente colonne Coutançon indiquait 10 h 30.  •  
    J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow