• Calais, balade en tramway

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
    3. Parfois des problèmes : déraillement d'un tramway boulevard Pasteur
     
    Le photographe avait immortalisé en 1903 le déraillement d'un tramway.
    Ce qui ferait aujourd'hui un écho dans la rubrique faits divers d'un journal, avait servi de support à une carte postale. Nous sommes boulevard Pasteur à l'angle du carrefour des quatre boulevards avec, à droite, le Grand Café devenu de nos jours une agence bancaire. Des passagers étaient restés sur l'impériale et se penchaient pour suivre la scène.
    La cohabitation avec les attelages n'était pas aisée preuve en sont ces articles de l'arrêté d'exploitation : Article 4 : Les cochers sont munis d'un sifflet au moyen duquel ils annoncent l'approche des cars. Ils en font particulièrement usage aux abords des voies publiques débouchant sur les lignes de tramways et dès qu'ils aperçoivent des voitures en marche ou en station près desquelles ils ont à passer. Si, malgré cet avertissement, une voiture ordinaire menace de se jeter sur la voiture de tramway, le cocher de cette dernière voiture devra employer tous les moyens à sa disposition pour l'arrêter immédiatement. Le cocher d'une voiture de tramway devra de même en opérer l'arrêt toutes les fois qu'il y aura lieu de craindre une collision ou un accident quelconque.
    Article 5 : Tous les rouliers, charretiers ou conducteurs de voitures quelconques, ou de bêtes de charge, de boucherie ou autres, qui occuperaient en tout ou en partie une voie de tramway, seront tenus de sa garer et de laisser la voie ferrée entièrement libre au premier avertissement donné par un coup de trompe ou de sifflet, de manière à ne pas retarder la marche du car. Il est défendu de faire aucun dépôt, même momentané, sur aucun point de la voie. Des poursuites seront exercées contre les personnes qui auront occasionné un arrêt en ne se conformant pas à ces prescriptions.
    Ci-dessous, à petite allure, en général 6 km/h, le tramway, ici boulevard La Fayette face au château Pagniez, se dirigeait via le pont de Saint-Pierre vers la gare de Saint-Pierre-Halte terminus de la ligne. • J.-P. PRUVOT (CLP)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow