• Calais, balade en tramway

    Balade en tramway dans le Calais d'autrefois

    Blog de alorsraconte :CALAIS, Balade en tramway dans le Calais d'autrefois
     2. Changement d'attelage au carrefour des quatre boulevards
     
     Les lourdes voitures du tramway étaient tirées par un ou deux chevaux à une allure qui ferait frémir d'impatience nos contemporains.
    Voici, au carrefour des quatre boulevards, le moment où les attelages étaient changés.
    Sur la gauche, deux chevaux frais sont en attente. Les cadrans de l'horloge Coutançon, installée à l'entrée du boulevard Jacquard, indique 10 h 35. A cette heure relativement matinale, le boulevard Jacquard est animé : beaucoup de piétons, quelques voitures hippomobiles mais aucune voiture automobile.
    Aucun arbre n'orne encore les trottoirs du boulevard et, à l'horizon, le beffroi de l'hôtel de ville est absent. Des chevaux frais sont aussi en attente place d'Armes et un cheval de renfort est posté au pont de Saint-Pierre pour aider dans la montée.
    Les lignes hippomobiles
    Il faut souligner que les voitures sont lourdes et les trajets longs. Trois lignes et une quatrième extra-muros transportent alors les passagers. La ligne 1 : Carrefour des quatre boulevards - Saint-Pierre-Halte est longue de 2 089 m. La ligne 2 : Carrefour des quatre boulevards - rue du 29 Juillet (puis collège Sophie-Berthelot) mesure 829 m. La ligne 3 : Place d'Armes - Carrefour des quatre boulevards - Fontinettes, 2  082 m, permet de relier Calais, l'actuel Calais-Nord, à Saint-Pierre-les-Calais. Ces deux communes n'étaient pas encore mariées. La ligne 4, la plus longue, ne mesure pas loin de 9 481 m. Elle reliait les Fontinettes à Guînes via Coulogne le long du canal.
    Si le progrès est immense, la traction animale montre rapidement ses limites. Beaucoup de lignes sont déficitaires à Calais comme ailleurs en France. En 1882 « Calais-Tramway-Compagny » prend le relais de la « Tramway and Général Worck limited », et à l'aube du XXe siècle, il ne reste que onze voitures en fonction avec cependant une écurie importante comprenant soixante-huit chevaux. • J.-P. P (CPL)
    « Calais, balade en tramwayCalais, balade en tramway »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow