• Calais, balade en tramway

    Balade en tramway dans le Calais d'autrefois

    1.En mettant en service son tramway en 1879, Calais est à la pointe du progrès
     
    C'est après la guerre de 1870 que le tramway prendra vraiment son essor en France : allongement du réseau parisien, puis adoption par les principales villes de province, Lille, Rouen, Versailles, Roubaix, Tourcoing, Calais, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg.... En mettant en service son tramway en 1879, Calais sera l'une des premières villes à se doter d'un réseau dense.
    À Calais, c'est une compagnie anglaise qui obtient la concession, et exploite le réseau dès 1879. Le citoyen britannique Cécil Johnson, un riche industriel, obtient en 1877 l'autorisation d'exploiter une concession de tramways à traction animale destinée à desservir les communes de Calais, de Saint-Pierre-les-Calais, Coulogne, Hames-Boucres et Guînes.
    Le décret accordant la concession a été signé par le président de la République, le maréchal Mac-Mahon à Versailles, siège du gouvernement. Cecil Johnson a dû s'armer de patience, lui qui sollicitait cette concession depuis quatre ans. Une enquête publique fut diligentée par le préfet en 1876, la ville était d'accord ainsi que la Chambre de commerce mais le dossier s'était enlisé. Une fois le décret signé, tout s'est accéléré et en dix-sept mois, quatre lignes de voies ferrées sont installées.
    Sept voitures à impériale, fabriquées aux U.S.A, tractée par deux chevaux, puis dix autres voitures tirées chacune par un seul cheval, constituent le parc de cette compagnie. Les six premières voitures, débarquées d'Angleterre, arrivent en pièces détachées. Elles sont montées dans le dépôt près de l'usine Brochot. Ces premières voitures à impériale sont semblables à celles circulant à New-York et à Londres, avec seize places assises et dix-huit à l'impériale.
    L'inauguration a lieu le 24 mars 1879 en présence du sous-préfet, des maires de Calais et Saint-Pierre-lès-Calais. La première ligne est mise en service ce 24 mars à 8 h 30. La ligne vers les Fontinettes est mise en service une semaine plus tard, celle de Guînes en juin 1880. •  J.-P.P. (CLP)
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