• Calais: les péniches étaient nombreuses bassin de la Marne

    Calais: les péniches étaient nombreuses bassin de la Marne

    Cette photo a été prise d’une fenêtre du Grand hôtel, juste avant la Première Guerre mondiale. – VDN

    Cette photo a été prise d’une fenêtre du Grand hôtel, juste avant la Première Guerre mondiale. L’hôtel de ville était à peine achevé, des travaux étaient encore en cours au sommet du beffroi. Le pont George-V et le bassin de la Marne s’appelaient alors Richelieu. Le pont datait de 1889 et était nettement plus étroit. Il est sorti indemne de la Seconde Guerre mondiale, sera élargi en 1957 et inauguré alors par Guy Mollet, président du Conseil. Les péniches étaient nombreuses amarrées sur les quais pour décharger leurs matériaux. Il y avait même des embouteillages dans l’entre-deux-guerres (photo ci-dessous), ce qui contraste avec le bassin déserté de nos jours. En 1928, un projet municipal, sous la houlette de Léon Vincent, maire, prévoyait de construire des deux côtés du pont des galeries marchandes. Le projet n’a jamais abouti.

    Calais: les péniches étaient nombreuses bassin de la Marne

    Il y avait même des embouteillages dans l’entre-deux guerre, ce qui contraste avec le bassin déserté de nos jours. – VDN

    « Calais: un arc de triomphe lors des fêtes du Courgain maritimeCalais : l’échoppe de M. Lemoine, cordonnier boulevard de l’Égalité »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow