• Un accès direct à la plage grâce aux ponts Henri Hénon

    CALAIS. Avec la construction des ponts Risban, inaugurés en 1906, puis baptisés Henri—Hénon, du nom du président de la chambre de commerce de 1902 à 1913, l’accès à la plage était devenu direct. Le conseil municipal en avait adopté le principe le 8 mars 1889, souhaitant remplacer le Long-pont par un nouveau pont construit dans le prolongement de la rue de la Mer. Le ministre des Travaux publics avait délivré son feu vert le 25 juillet 1901. Se rendre à la plage était jusqu’alors un chemin de croix. Il fallait emprunter un pont tournant situé au milieu du bassin Ouest dont la superficie était alors le double du bassin actuel, puis franchir un pont de bois, le Long-pont, qui enjambait le bassin des Chasses.

    Ci-dessous, lors de sa construction, un pont provisoire avait été aménagé et débouchait au niveau de la poudrière du fort Risban. J.-P. P. (CLP)

    Un accès direct à la plage grâce aux ponts Henri Hénon

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  • Le casino est monté en puissance au fil des ans

    CALAIS. En bord de plage, le pavillon principal du nouveau casino avait été installé en 1893 sans la salle de spectacle qui le jouxtera ensuite grâce au dynamisme du tout nouveau directeur, Achille Bresson. Le casino était constitué de bâtiments préfabriqués et démontables en cas de besoin. Ici en 1897, la terrasse était installée uniquement face au bâtiment central qui abritait le restaurant. Dans le pavillon se trouvaient le salon des petits chevaux, le salon de lecture, la salle d’exposition, au-dessus du restaurant le salon de baccara et les bureaux. Ci-contre, le casino était monté en puissance avec l’ajout sur la gauche d'une salle de spectacles. La terrasse s’étendait désormais sur toute la longueur des bâtiments et pouvait accueillir 1500 personnes. Les chalets s’étaient multipliés. Ceux face au casino avaient été démontés pour laisser la vue libre vers la mer. J.—P. P. (CLP)

    Le casino est monté en puissance au fil des ans

     

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  • La plage de Calais "on ne s'y embête pas"

    CALAIS. Les cartes postales de baigneurs posant face à la mer sont nombreuses. Celle-ci date du début du XXe siècle, la jetée Ouest était encore celle en bois qui prolongeait le chemin Risban. A l’arrière des cartes, les descriptions font souvent état de la qualité du sable et des baignades sécurisées: « La plage est splendide, le sable y est très fin. Le bain y est sûr: pas d'enlisement possible, il n’y a pas de bâches... ». Se baigner, jouer sur l’épave, ramasser des coquillages, pêcher des crevettes, faire une promenade sur la barque du casino, jouer sur les gros ballons loués au fermier de la plage, faire une promenade à dos d’âne, faire des concours de châteaux de sable comme ci-contre, étaient les loisirs préférés des enfants.

    Et pour clore la journée, manger une glace à l’abri du vent sur la terrasse du casino avec une vue sur la mer magnifique. J.-P. P. (CLP)

    La plage de Calais "on ne s'y embête pas"

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  • Des chalets commerciaux pour le bonheur des plagistes

    Calais. Dès l’après-guerre, de nombreux chalets commerciaux s’étaient installés avenue de la Plage et sur le front de mer. Les estivants et les plagistes y trouvaient ce qu’il fallait pour passer la journée sur le sable.

    Ici, en 1951 ,- face au parking un chalet proposait des souvenirs, le suivant des cornets de glace et du pain, le suivant des frites. Face à la mer, on trouvait la dame pipi et, en plus des glaciers, une marchande de fruits et légumes et de limonade, une autre vendait de la charcuterie et plusieurs brasseries permettaient de s’offrir un repas. Un chalet avait installé une salle de jeux avec baby—foot et flippers. Le parking avait été agrandi, les familles calaisiennes possédant une automobile étaient plus nombreuses. Le Petit casino avait changé d’enseigne pour devenir la Brasserie de la digue avec vue imprenable sur la mer. J.-P. P. (CLP)

    Des chalets commerciaux pour le bonheur des plagistes

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  • Avant-guerre, la digue Gaston-Berthe n’existait pas

    CALAIS. Rejoindre les chalets éloignés du casino, n’était pas chose aisée avant-guerre. Ces photos datent du début des années 1930. Le casino se trouvait à l’entrée de la plage et seul un petit parking permettait d’accéder à la partie ouest de la plage. Des chalets commerciaux y étaient installés. Des caillebotis facilitaient la circulation des piétons sur le sable. Les Calaisiens les nommaient « les planches », chemins visibles sur cette photo aérienne. L’armée allemande, ayant construit un énorme blockhaus au bord des dunes en milieu de plage, avait rendu carrossable une partie du talus en y disposant ”des barres de béton. En 1952, une digue promenade était inaugurée, notre actuelle digue Gaston—Berthe. Ci-dessous, une caravane était garée sur le parking, véhicule insolite pour l’époque. Les premières furent mises en vente par les frères Notin, de Roanne, à partir de 1930. J.—P. P. (CLP)

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  • A partir de 1909 la plage accessible en tramway

    Calais, les ponts Henri Hénon inaugurés en 1906 et le pont du casino enjambant le fossé des fortifications, inauguré en 1909, changèrent la vie des estivants. Enfin la plage était rapidement accessible. La ligne fonctionnait à plein rendement uniquement durant la période estivale. Etant donné son succès, une voiture, parfois deux, étaient ajoutées à la motrice alors que le tramway remontait l'avenue de la Plage. Des bancs avaient été installés sur le terre—plein central qui accueillera le monument du Pluviôse en 1913. A l’arrière. la petite route conduisait à l’ancien établissement des bains de mer et à la route des Baraques. Ci-dessus, le tramway retournant en ville, la baladeuse accrochée à l’arrière de la motrice quasiment vide. Surbaissée, elle était d’un accès facile. Il existait dix baladeuses sans toit appréciées les jours de beau temps. J.-P. P. (CLP)

    A partir de 1909 la plage accessible en tramway

     

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  • Une barque de sauvetage propulsée à la rame

    CALAIS. Pas de baigneurs à l’horizon mais le canot de sauvetage était pourtant prêt à intervenir, tiré sur le sable humide.. L’occasiOn était belle , pour le photographe d’y faire monter cette famille d’estivants afin d’en faire une carte postale. Comme de nos jours, la surveillance des baignades était dévolue au fermier de la plage (à cette époque M. Bresson, directeur du Casino). La barque de sauvetage était propulsée à la rame, les maîtres-nageurs étaient souvent d’ anciens marins-pêcheurs. Il faudra attendre l’après—guerre pour que la barque soit propulsée par un moteur, ci-dessous remisée rue Descartes dans la cour de l’entreprise Sense. Le Zodiac sur la droite venait de supplanter cette lourde barque de bois. Jules Sense avait hérité, après—guerre, du fermage de la plage. Son bras droit, Pierre Bée, lui succédera jusqu’en 2000, le fermage ayant alors été repris parla Ville.J.-P. P.(CLP)

    Une barque de sauvetage propulsée à la rame

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  • Des cartes postales mettant en valeur la plage

    CALAIS. Des milliers de cartes postales de Calais ont été envoyées à travers l’Hexagone et dans le monde. On peut désormais les retrouver sur les sites Internet spécialisés. Parmi celles-ci, celles de la plage et de son casino postées par des vacanciers tiennent une place importante. En voici deux originales et assez rares. Celle colorisée a été commercialisée par le Calaisien Omer Lefebvre. Elle embellit quelque peu la réalité. Le photographe avait réalisé un montage associant sur la droite une vue du casino avec devant des chalets et des tentes, sur la gauche cette cycliste devant le bois de Sableville. Ce denier se trouvait derrière le casino en bordure du bassin des Chasses. Les arbres plantés étaient ceux ornant les jardins entourant le premier établissement des bains de mer. Plus classique, la carte ci—contre vantait la beauté de notre plage. J.-P. P. (CLP)

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  • Des cabines sur roues pour la baignade des dames

    CALAIS. La petite Adeline en vacances à Calais chez sa tante écrivait à sa mère : « Nous allons à la plage tous les jours. L’eau est fraiche mais revigorante. Hier, tante Amélie a loué une cabine Sur roues ce qui a permis de nous baigner quand même. Elles ressemblent à celles d’Ostende de l’an dernier. Nous avons dû attendre pour le retour faute d’un cocher pour nous ramener sur le bord. je t’embrasse très fort ». Jusqu’à la Première Guerre mondiale les cabines sur roues, appelées aussi chalets baignoires, côtoyaient chalets et tentes de plage. Présentes sur la plage depuis les années 1830, elles permettaient aux dames d’entrer dans l’eau en toute discrétion. A l’époque, traverser la plage en tenue de bain attentait à la pudeur. Ces cabines pittoresques disparaîtront au fil de l’évolution des mœurs et aussi par la difficulté de disposer d’un nombre suffisant de chevaux. J.-P.P.(CLP)

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  • Du chemin Risban, une vue imprenable sur le chenal

    Calais. En empruntant le chemin du Risban. les promeneurs pouvaient voir les malles entrer et sortir du port. Le voici dans les années 1930. Au début du XX siècle, ce chemin débouchait directement sur la jetée Ouest. Dans les années 1920, après la construction de la nouvelle jetée déplacée vers l’ouest, il débouchait sur le musoir de l’ancienne jetée où a été installé le monument des Green Jackets. En mai 1940, les bombardements y étaient destructeurs (ci—dessous). Le chemin était réhabilité après guerre et accessible aux promeneurs et aux pêcheurs. Lors de la tempête de janvier 1978, il subissait d’énormes dégâts. Il était interdit d’accès. Dans le cadre du réaménagement du front de mer, ce chemin devrait être de nouveau ouvert afin que les promeneurs puissent profiter de ce site exceptionnel. J.—P.P. (CLP)

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