• CHARTRES 1974

     

     Commandé par la SNCF aux Ets Dubigeon - Normandie SA à Nantes, le Chartres est lancé le 12 septembre 1973 et livré le 9 janvier 1974.

     Il fait ses essais d’accostages à Boulogne, Calais et Dunkerque le 15 février, Les Calaisiens qui ont la chance de voir le Chartres manœuvrer dans l’avant-port pour la première fois, n’en croient pas leurs yeux. En effet les ferries jusqu’alors devaient sortir des jetées pour faire leur manœuvre d’évitage ; c’est-à-dire un navire qui entrait en marche avant, était obligé de sortir en marche arrière hors des jetées pour faire demi-tour. Le Chartres est le premier à se retourner directement dans l’avant-port grâce à une nouveauté le réacteur d’étrave qui réunit en un seul dispositif les fonctions assumées par le propulseur d’étrave et le gouvernail de proue. (Malheureusement, le Chartres et ses successeurs, le Côte d’azur et le Champs Elysées, qui évitaient également dans l’avant-port ont fragilisé par le flux d’eau provoqué par les hélices, le quai de la colonne à tel point que l’on a du détruire l’ancienne capitainerie et le local SMSN. Quand je suis parti de Calais en 2010, un trou béant s’était encore formé à leur emplacement prouvant que le quai n’est toujours pas stabilisé)

    Le Chartres, au début de sa carrière, peut transporter 1400 passagers, avec 40 couchettes et 240 voitures. Il est reconnaissable à sa cheminée qui donne l’impression d’être mise à l’envers.

    À partir du 25, il est employé comme Ferry et fret entre Douvres et Dunkerque. Baptisé à Calais le 6 mars, il sert pendant l’été comme car ferry et passagers entre Douvres et Calais ou Boulogne retournant à l’itinéraire de fret entre Douvres et Dunkerque pendant l’hiver.

    Il sert en remplacement de navires pour des révisions régulières sur l'itinéraire de Newhaven Dieppe deux fois en 1975/76.

    En mai 1982, le Chartres s'est déplacé sur l’itinéraire de Newhaven, avec des travaux occasionnels d'hiver entre Douvres et Dunkerque. Après réparation de son accident du 25 janvier 1990, le Chartres est revenu aux services entre Calais et Douvres, avec les nouvelles couleurs de l’ALA (Angleterre Lorraine -Alsace).

    Du début juin et jusqu’au 23, il prend la ligne Boulogne Douvres à cause d’une grève de pêcheurs qui bloquent le port de Calais, puis à partir du 24 jusqu’au 30 il sert entre Douvres et Zeebrugge puis à la première quinzaine d’octobre entre Boulogne et Folkestone.

    Source J.Hemmebe

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