• Cinquante policiers municipaux veillaient sur les Calaisiens

    Cinquante policiers municipaux veillaient sur les Calaisiens

     

    Photo de famille des policiers municipaux en charge de la sécurité à Calais, en 1907.

    Voici la cinquantaine de policiers municipaux qui veillaient en 1907 sur la sécurité des 67 000 Calaisiens. Ils arboraient quasiment tous une moustache, portaient képi et cette veste d’uniforme à double rangée de boutons dorés. Il n’existait pas de police nationale.Dans les villes de plus de 5 000 habitants, le commissaire de police, nommé et contrôlé par le préfet, dirigeait la police municipale sous les ordres du maire, en l’occurrence Edmond Basset en 1907.

    Cinquante policiers municipaux veillaient sur les Calaisiens

    Ce policier sur la plage, pantalon blanc, tenue d’été de rigueur, veillait à ce que baigneurs et baigneuses portent une tenue décente.

    Cette organisation des services de sécurité publique perdurera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. La police municipale était proche de la population. En plus de sa mission d’assurer le maintien de l’ordre, les policiers se préoccupaient de la salubrité publique. Ci-dessus, ce policier sur la plage, pantalon blanc, tenue d’été de rigueur, veillait à ce que baigneurs et baigneuses portent une tenue décente.

    « Terrible "raid boche" à CalaisCalais-Anvin, la ligne du "train du plaisir" »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :