• Coquelles

    Promenade entre le vieux Coquelles et la nouvelle cité

    COQUELLES. Au Vieux Coquelles, vous découvrirez, au centre du cimetière actuel, une église en ruine ènvahie par le lierre qui domine les cinq habitations restantes. Cette église daterait du XIe siècle et serait le seul vestige de l’ancien village. Elle est un monument classé à l‘inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Elle serait tombée en ruine au moment de la Révolution, faute d'entretien.

     DERNIER MOULIN DE CE TYPE DANS LE PAS—DE—CALAIS

    En reprenant la route, vous apercevrez à gauche un moulin qui domine le paysage depuis bien des années. Le moulin Michel se situe au sommet de la grande colline de Coquelles. Dernier moulin à pivot du Pas-de-Calais. son histoire a été très mouvementée. On est sûr qu’il existait déjà en 1755, mais la date précise de sa construction n'est pas connue. Il sera détruit par deux fois par une tempête, en 1800 et en 19 78. Exploité jusqu’en 1940, il est aussi détruit le 22 mai 1940, par les Allemands car les Anglais s‘en servaient de repaire d’artillerie.

     

    Restauré en 1976, il est abattu par la tempête du 12 janvier 1978. A grand renfort de dons, le moulin est prêt à moudre à nouveau en 1980. En 2006, il est restauré une nouvelle fois après avoir perdu une aile en 1996.

     

    Propriété privée, il est inscrit aux Monuments historiques depuis le 14 novembre 1977.

     UNE ÉGLISE FINANCÉE PAR LES DOMMAGES DE GUERRE

     

     

    Descendons un peu plus sur le nouveau Coquelles afin de découvrir l’église de l’Assomption, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction est financée par les dommages de guerre en 1953. Elle est en béton armé et couverte d'ardoises. Elle fut conçue par l'architecte Yves Laloy. S.D. (CLP)

    Coquelles

    le moulin à l'histoire tourmentée est inscrit aux Monuments historiques depuis 1977.

    Coquelles

    L’église de l’Assomption a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.

    Coquelles

    l‘église, du XIe siècle, est tombée en ruine après la Révolution.

    Coquelles

    La rue Principale de Coquelles avant—guerre.

    « Pihen lès GuinesGuemps »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :