• Des affiches publicitaires pour mettre en valeur la plage de Calais

    Des affiches publicitaires pour mettre en valeur la plage de Calais

    Voici une affiche publicitaire du début du XXe éditée par les Chemin de fer du Nord. Elle vantait les mérites de la plage. Lors du renouvellement du bail du casino en 1892, trois candidats étaient sur les rangs : M. Lateux qui dirigeait l’ancien Établissement des bains de mer, M. Guilbert qui louaient des tentes et des chalets-baignoire, et Achille Bresson qui avait dirigé le Kursaal d’Ostende. Ce dernier proposait un nouveau casino cette fois en bordure de plage. Il remportait la décision. M. Bresson, fermier des Bains de mer, avait des idées plein la tête et désirait faire de la plage une station balnéaire incontournable afin de concurrencer Boulogne, Malo et les stations belges.

    Des affiches publicitaires pour mettre en valeur la plage de Calais

    Ci-dessus, sur cette carte postale envoyée à Saint-Ghislain en Belgique, le dessinateur avait même embelli le front de mer en adjoignant au casino des bâtiments qui n’existaient pas. 

    « Face au casino, une épave appréciée par les enfantsLa première avenue de la plage traversant les dunes »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow