• Des poiriers âgés de 160 ans sauvés de la maladie en 1983

    RECQUES-SUR-HEM. Lorsque l'on arrive de Polincove à Recques-sur-Hem, on traverse tout un lotissement de maisons nouvellement construites. Ces récentes habitations ne laissent pas présager ce que l'on découvre si on poursuit sa route en direction de la Grand-Place. Là, un petit coin de verdure aux espaces verts admirablement entretenus et des maisons du XIXe siècle. Le temps semble s'être arrêté. En face, l'ancienne auberge Delannoy. Sur sa façade, une date, 1861, et deux poiriers. Sur le pignon, un poirier Catillac et, sur la façade, un poirier Beurré Giffard. Ils ont été greffés sur des cognassiers. Tous deux sont taillés en espalier.

    LE FEU BACTÉRIEN

    Plantés en 1861, ils furent touchés dans les années 1980 par le feu bactérien. Cette bactériose est l'une des plus dangereuses : un arbre peut mourir rapidement s'il n'est pas soigné. En 1983, on décida de pratiquer une taille sévère des poiriers qui ont, de ce fait, résisté à la maladie pour être toujours visibles aujourd'hui.

    À droite de l'ancienne auberge, une ancienne forge ayant sur son pignon la date de 1860. Une troisième maison du XIXe siècle marque l'entrée du cimetière. Entrons dans ce cimetière afin d'y découvrir l'église.

    L'église Saint-Wandrillle, est l'une des églises les plus anciennes de la région d'Audruicq. Le chœur a été construit en 1661, remplacé par celui bâti au XXe siècle. La nef fut construite en 1688. Le clocher, qui abrite une cloche de 1825, a été érigé en 1881. En 1895, huit vitraux ont été ajoutés. L'église a été rénovée en 2011, grâce au travail d'un chantier école. • S. D. (CLP)

    Des poiriers âgés de 160 ans sauvés de la maladie en 1983

    Des poiriers âgés de 160 ans sauvés de la maladie en 1983

    Ce côté de la Grand-Place n'a pas beaucoup changé depuis cent ans. L'église du village (ci-dessus) est l’une des plus anciennes de la région d'Audruicq. Elle date de 1661.

    « À la découverte de la chapelle à loques et du moulin DesombreLe Cercle du soldat belge place de l'hôtel de ville »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow