• En octobre 1908, on restreint les sonneries des cloches des églises

    En octobre 1908, on restreint les sonneries des cloches des églises

    CALAIS. Il y a cent dix ans, le sonneur de cloche de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, comme ceux des autres églises, a eu l’obligation de respecter un arrêté municipal datant du 30 octobre 1908. Emile Salembier, maire, décidait de restreindre les sonneries. Il les a limitées à deux chaque dimanche, les jours fériés et les veilles de fête, et à une seule pour les enterrements. Les sonneries ont été interdites pour les mariages et les baptêmes.

    Le motif invoqué : les ouvriers travaillant de nuit avaient besoin de calme pour dormir le jour. Quelques exceptions ont été faites : pour annoncer le passage ofciel du président de la République, les jours de fêtes nationales ou locales. pour alerter en cas d'incendie, d'inondation, d'invasion de l'ennemi, d’émeute. Les cloches de l’église Notre-Dame (ci-dessous), encore à terre en 1963 lors du tournage du film Week-end à Zuydcoote, sonneront un temps à partir des années 1970. J.-P.P. (CLP)

    En octobre 1908, on restreint les sonneries des cloches des églises

     

    « La rue des Fontinettes et sa fameuse tradition festiveEn 1836, le sieur Crèvecoeur léguait une prairie pour en faire un marché »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow