• Guemps

    GUEMPS. À Guemps, dès le XIIe siècle, l’abbaye Notre-Dame-de-la-Capelle possédait une église. Ensuite ce sont les moines de Licques qui allaient mettre en valeur la commune.

    L'église Saint—Jean-Baptiste de Guemps fut construite entre 1892 et 1896 suivant les plans de l'architecte Alfred Masson de Calais. Les deux cloches de l’église ont été bénies le 10 octobre 1897: l'une nommée Marie Adèle Hélène Esther, pèse 544 kg et l’autre de 154 kg porte le nom de Marie Louise Zoé.

    L’église est bénie par le cure Achille Ledoux en 1898.

    En rentrant dans l’église, on peut admirer un remarquable plafond en bois. Cette église en briques rouges est entourée du cimetière.

    En face du porche un imposant monument aux morts de la Grande Guerre. Il s’agit d’un calvaire devant lequel se trouve la statue grandeur nature d’un poilu gisant sur le champ de bataille.

    Ce monument fut inauguré le 31 octobre 1921.

    Non loin de ce monument impressionnant se trouvent 56 tombes de soldats belges de la Première Guerre mondiale. Les civils et soldats Belges se sont réfugiés à Guemps dès le 25 octobre,l9l4. En 1916, la Croix Rouge s’est installée à Guemps dans le Château Waguet, devenu hôpital militaire qui a accueilli les soldats belges et les blessés. Le 13 novembre 1922, il a été procédé à l’exhumation de 35 soldats belges mais tous les corps n'ayant pas été réclamés, il reste ainsi 56 tombes dans le cimetière.

    Si la balade à Guemps vous attire, vous pouvez partir à la découverte d'un magnique moulin se trouvant rue du Houlet. Magnifiquement restauré par son propriétaire actuel, ce moulin à vent en briques date de 1842. Ses ailes peintes de rouge s’aperçoivent de loin.

    Guemps

    L‘intérieur de l‘église avec son plafond en bois.

    Guemps

    L’entrée du village avec l'église, qui date de 1896.

    Guemps

    Les tombes des soldats belges se trouvent dans le cimetière. Un souvenir bien triste de la présence d'un hopital militaire belge dans la commune.

    « CoquellesLes Attaques »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :