• Il y a 110 ans, un tramway électrique tiré par un cheval

    Il y a 110 ans, un tramway électrique tiré par un cheval

    CALAIS. En l908, la foule était au rendez-vous boulevard La Fayette. Et Omer Lefebvre, le photographe, aussi, pour le premier essai du tramway électrique encore tiré par un cheval. Le convoi passait ici devant la boutique du photographe. Le projet datait de 1902, avec un cahier des charges précis : établissement à un mètre de largeur des voies de tramway et densification du réseau vers le cimetière sud, le Fort—Nieulay, la place Crèvecœur, la porte de Gravelines, la plage.

    Un homme d’affaires, M. Boulet, était sur les rangs pour réaliser le projet mais tout était remis en question avec son décès subit, en 1903. Le projet prenait du retard. Une société belge était finalement choisie et créait La Société tramways de Calais et extensions. Ci-dessous, M. Lefebvre avait photographié cette foule compacte boulevard La Fayette, en 1908, lors d'une fête. On voit bien le tramway fendre la foule. J.-P.P. (CLP)

    Il y a 110 ans, un tramway électrique tiré par un cheval

     

    « L'immeuble abritant le Wind's club, incendié en septembre 1917" A la Mine d'Or " en 1921, une bijouterie pittoresque »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :