• Il y a presque cent quinze ans se Construisait l’usine de Laire

    COULOGNE. Edgar de Laire est né à Paris en 1860. Où il meurt en 1941.

    Il y a presque cent quinze ans se Construisait l’usine de Laire

    Edgard de Laire, scientifique chimiste, a fait construire en 1905 l’usine de taire au niveau du pont de Coulogne.

    Scientifique chimiste, il va déposer plusieurs brevets qui lui permettront d’ouvrir une première usine à Issy-les-Moulineaux en 1897. En 1904, il dépose le brevet d’une matière thermodurcissable appelée maléaze. C'est en 1905 qu’il ouvre à Calais, le long du quai de l'Amérique, une usine sur un terrain de plus de dix hectares. Construite en béton armé, elle est idéalement placée entre le canal de Calais et la ligne de chemin de fer qui mène à Lille. A Calais, à l’époque, on produit le premier café décaféiné de France sous la marque Sanka. Dans cette usine, on fabrique aussi du camphre à partir d'essence de térébenthine et des produits de synthèse pour l‘industrie pharmaceutique et des parfums. Pendant la Première Guerre mondiale, l'usine fabrique des gaz asphyxiants. L‘ouverture de cette usine mais aussi de l‘usine Brampton à la même époque va fournir du travail aux hommes de nos campagnes qui deviennent en grand nombre ouvriers d’usine. Devenue Calaire chimie, puis rachetée en 2013 par Synthexim, l’usine continue son activité aujourd’hui.

    Il y a presque cent quinze ans se Construisait l’usine de Laire

    L‘usine fabriquant des produits chimiques était idéalement placée, non loin du chemin de fer et sur les berges du canal de Calais.

      FLECHE CONIQUE

     Quittons le canal de Calais et le pont de Coulogne pour nous diriger rue des Hauts-Champs jusqu'à la place de l'église Saint-Jacques. Construite en 1619 sur l'emplacement de l'ancien château féodal, l’église paroissiale est reconstruite en 1854 et terminée en 1858. Faite de briques blondes et rouges, elle se caractérise par sa tourelle placée à droite du clocher-porche. Cette tour étroite a une base circulaire et une flèche conique, forme totalement différente de celle du clocher. Sur sa façade une date au-dessus du porche, celle de 1858 et de sa bénédiction. L‘église fut rénovée en 1981. S.D. (CLP)

     

    Il y a presque cent quinze ans se Construisait l’usine de Laire

    L’église Saint-Jacques domine la rue de l‘église.

    « Une cheminée de briqueterie, " beffroi du travail "Avant - Après »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow