• L’immeuble de la chambre de commerce d’avant-guerre ne passait pas inaperçu.

     

    Le boulevard International et la chambre de commerce

    La rue du Havre, dont on voit l’angle sur la photo ci-contre, donnait directement sur la porte du Havre, gardée ici par un militaire. La rue étroite qui longeait les fortifications vers le phare se nommait rue des Remparts. Élargie lors de la disparition de ceux-ci, elle deviendra le boulevard International, l’actuel boulevard des Alliés. Les maisons et les commerces se trouvant dans cette rue, à l’origine étroite et sombre, feront face à ce large boulevard qui deviendra au fil du temps un secteur très fréquenté avec des cafés et des restaurants nombreux, dotés de terrasses donnant sur le bassin du Paradis.

    L’hôtel de la duchesse de Kingston

    À l’extrémité du boulevard International se trouvait le phare construit en 1848. Au centre du boulevard, l’hôtel consulaire d’avant-guerre ne passait pas inaperçu. Il deviendra le siège de la chambre de commerce. Si la vocation maritime de cette institution était importante, l’immeuble, situé face au Courgain maritime, faisait partie du quartier de Calais-Nord. L’immeuble avait fière allure et un passé historique. Il était surtout connu comme l’hôtel particulier de la duchesse de Kingston, exilée à Calais en 1777 pour éviter une peine de prison pour bigamie prononcée par la cour de Londres. La chambre de commerce achetait cet immeuble en 1892, immeuble jusqu’alors adossé aux fortifications. La bâtisse était en très mauvais état. La façade orientée vers le Courgain maritime fut alors complètement refaite et deux ailes ont été ajoutées à l’est rue de Poissonnerie, à l’ouest rue Jean-Noël-Dubout afin de donner de la prestance à l’ensemble.

     

    Cible repérable, l’hôtel consulaire a reçu plusieurs torpilles lors du premier conflit mondial. Il sera le premier bâtiment de Calais touché lors de la drôle de guerre, le 10 mai 1940, puis ravagé par plusieurs vagues de bombardements. Il subsistait une partie de la façade et de l’aile ouest en 1945. La décision fut cependant prise de raser les ruines pour construire un nouvel immeuble. La chambre de commerce de d’industrie, de style plus cubique, sera inaugurée en 1959.

     

    Le boulevard International et la chambre de commerce

    La chambre de commerce aujourd'hui

    Le boulevard International et la chambre de commerce

    Les rues du Havre et des Remparts en 1860, avant la destruction des fortifications nord.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique