• La rue des Boucheries, baptisée rue de la Paix il y a cent ans

    La rue des Boucheries, baptisée rue de la Paix il y a cent ans

    CALAIS. Le 10 février 1919, le conseil municipal volait le changement de nom de la rue des Boucheries en rue de la Paix, en souvenir de l’heureuse issue de la Première Guerre mondiale. En 1379. Richard II, roi d’Angleterre, avait octroyé aux bouchers l'autorisation d‘y ouvrir des étals. Elle s’appelait alors rue Cardinale. Les Anglais chassés, la rue devenait la rue des Boucheries.

    En 1623, elles étaient au nombre de vingt. En 1845, les dernières étaient vendues. Sur cette gravure de la fin du XIX° siècle, la rue des Boucheries restait très commerciale. Le marché aux herbes, réservé aux paysans, y débordait, créant une forte animation. Elle débutait rue Royale, dont on voit ci—dessous au fond les commerces qui l’ont bordée, puis traversait la rue     De-Guise. La rue de la Paix traverse désormais la rue Royale qui emprunte depuis la reconstruction le tracé de l’ancienne rue De—Guise. J.—P.P. (CLP)

    La rue des Boucheries, baptisée rue de la Paix il y a cent ans

     

    « Le ballon "Capitaine Dutertre" prêt à l'envol place Crèvecoeur L'immeuble abritant le Wind's club, incendié en septembre 1917 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow