• La rue Jean Quéhen, ex rue de la Cloche

    La rue Jean Quéhen, ex rue de la Cloche

    Avant guerre, la rue au fond donnant sur la place d’Armes s’appelait rue de la Cloche. Sous l’occupation anglaise, elle s’appelait Castle Street car elle menait au château de Calais à l’emplacement de l’actuelle citadelle. Elle devin rue de Lorraine en 1558 après la libération de la ville par le Duc de Guise. Le nom de rue de la Cloche attribué plus tard venait d’une enseigne d’une auberge à laquelle pendait une cloche. Cette rue était très animée. En 1939 on y dénombrait encore une dizaine de cafés. Tout ce quartier sera détruit. Lors de la reconstruction, son tracé sera maintenu tout comme celui de la rue de la Mer. En 1951, elle devint rue Jean-Quéhen du nom de ce Calaisien, conseiller municipal, second maître radio à bord du Emile-Deschamps, tué alors que son navire sautait sur une mine le 4 juin 1940. J.-P.P. (CLP)

    « Du jardin Risban au square BrazyL'impasse Debienne rue Watteau »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    GERMANY-LACLEF
    Vendredi 11 Janvier à 12:30

    C'est de mon grand père que vous parlé, ma grand-mère y a habité c'était rigolo à l'adresse à la rue de son mari. Madame Paulette QUEHEN.

      • Josette
        Samedi 10 Août à 17:29

        Bonjour, 

        Je m'appelle aussi Quehen, Jean Quehen était le frère de mon père Charles, et Christiane ma cousine. Nous avons perdu le contact à la mort de Christiane, et nous aimerions le reprendre avec vous, si vous êtes d'accord. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : joray.sala@orange.fr.

        Josette Quéhen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :