• Le boulevard Jacquard et ses nouveaux tramways en 1908

    Le boulevard Jacquard et ses nouveaux tramways en 1908

    CALAIS. Omer Lefebvre, photographe et éditeur calaisien, a signé ici deux superbes instantanés datés de 1908, l’année où, à calais, les tramways électriques remplaçaient les tramways tirés par des chevaux.

    Malgré l'accélération qu’allaient apporter ces tramways pour le déplacement des Calaisiens dans la ville, le boulevard Jacquard restait un havre de paix. On pourrait même penser qu’il était piétonnier. Les passages protégés n’existaient pas. Les piétons traversaient n'importe où. A partir des années 1920, des passages piétons, marqués par de gros clous, feront leur apparition. Si les automobiles commençaient à prendre possession de la chaussée, à Calais, en

    1908, elles restaient rares. Cela permettait aux tramways de laisser monter des clients en dehors des stations (photo ci-dessous). Dans les années 1930, des refuges piétons étaient installés au centre du boulevard an d’assurer leur sécurité. J.-P.P. (CLP)

    Le boulevard Jacquard et ses nouveaux tramways en 1908

    « La gare maritime rénovée, inaugurée en le 17 juin 1939Les trains acheminaient les passagers jusqu'aux quais, de 1889 à 1995 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow