• Le marché ancestral de la place d'Armes

    Le marché ancestral de la place d'Armes

    CALAIS. Lors de la reprise de la ville aux Anglais en 1558, le nom de place d’Armes remplaçait l’appellation que lui avaient donnée les occupants : Market Place. Ville de garnison, les parades militaires y étaient omniprésentes. François 1er y autorisait l'organisation d’un marché le samedi. Le marché perdure les mercredis et samedis.

    Cette gravure date de 1819. A l’époque, la tour du Guet servait de phare et le musée, détruit durant la Seconde Guerre mondiale, était l’hôtel de ville. La place accueillait tous les événements majeurs comme, ci-dessous, le lâcher de la montgolfière Neptune le 16 août 1808. Foires aux manèges, concerts, fête des fleurs, fête des écoles y étaient organisés et même les exécutions capitales. De nos jours, marchés et fêtes populaires continuent à l’égayer même si, en 2010, suite à sa rénovation, la foire aux manèges n’y était plus la bienvenue.

    Le marché ancestral de la place d'Armes

     

    « La rue Royale retrouve son nom en 1852 grâce à Napoléon IIIUn lâcher de ballons lors de la fête du Courgain maritime »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow