• LE MONUMENT AUX MORTS ET LA MAIRIE

    LE MONUMENT AUX MORTS ET LA MAIRIE

    NORTKERQUE Avant. Le monument aux morts, fabriqué par des marbriers audomarois et installé juste devant la mairie, a été inauguré en 19()7 pour rendre hommage aux cinq victimes de la commune décédées lors du conflit de 18 70-1871. Sont venues s'ajouter ensuite les quarante-deux victimes de la Grande Guerre et les trois de la Seconde Guerre mondiale. L'allégorie gravée dans la pierre représente un enfant regardant son père soldat consolé par un ange. Y figure également un pommier chargé de fruits, représentant la vie et s'opposant au spectacle de désolation de la guerre en arrière-plan. La mairie a abrité l'école des garçons et le logement de fonction de l'instituteur au rez-de-chaussée, tandis que la salle des mariages et le bureau d'officier étaient à l'étage, Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'école fonctionnait pour les filles le matin et pour les garçons I' après-midi.

    Après. La configuration devant la mairie a changé : le monument aux morts est toujours là mais les grilles l'entourant ont disparu. La mairie n'abrite plus les écoles depuis longtemps et a bénéficié ces dernières années d'une rénovation en profondeur. Les cafés qui l'entouraient ont fermé, Le bâtiment tout en longueur, une salle, a été détruit, laissant la place au parking de la salle des fêtes située derrière la mairie, La très empruntée RD 224 qui passe juste devant le bâtiment est depuis quelques années en zone 30 au centre du village, • C. P. (CLP)

    LE MONUMENT AUX MORTS ET LA MAIRIE

    « La gare provisoire a accueilli les voyageurs durant près de 20 ansLa seconde vie du sous-marin "Pluviôse" basé à Calais »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow