• Le Port de Calais à travers les âges

    PRINCIPALES DATES DU PORT DE CALAIS

    Naissance et Développement du Port de Calais.

    Le Port de Calais est un port naturel formé par l'estuaire du Nieulay et l'épanouissement de la rivière Hames qui drainaient les terres encore a demi immergée que la mer avait envahie au 5ème siècle et qu'elle abandonnait au 12ème siècle. Le Comte de Flandre BAUDUIN IV vers 997, ayant régulé le canal du Port, limité dès lors par le Fort Nieulay et construit suivant toute probabilité, le vieux Bassin du Paradis. Calais était donc Port dès le 12ème siècle, Richard Cœur de Lion y débarqua le 11 Décembre 1189 et s'y rembarqua à son retour de la Croisade, octroyant par une Charte des privilèges importants aux calaisiens.   

    1190 Charte de concession du port de Calais par le Duc Henri de Louvain, aux Echevins et Bourgeois.  

    1196 Renaud de Dammartin fit construire un entrepôt de marchandises.  

    1366 Construction par les Anglais d'une Etape pour le transit des laines entre l'Angleterre et la Flandre. Construction du Chenal d'accès au Port.  

    1397 Les Anglais creusent le "Grand Paradis", et réparent le "Petit Paradis", aujourd'hui Bassin du Paradis. Ils construisent également les premières Jetées au pied du Risban.  

    1447 Les Jetées s'arrêtent à la Tour du Risban.  

    1553 Henri VIII fit dresser pour l'amélioration du Port un projet comprenant une grande écluse de chasse, une écluse de garde au Fort Nieulay et un quai en maçonnerie allant de l'écluse des chasses au Fort Risban.

    1599-1620 Rétablissement des digues construites par les Anglais.  

    1701-1784 Construction des Ecluses, du Crucifix, de déssèchement d'Asfeld et de la Citadelle. Prolongement des Jetées.  

    1790-1791  Construction de l'Ecluse d'Asfeld.  

    1811-1819  Construction du Quai d'Orléans.  

    1816 Pavage du Quai Sud du Bassin du Paradis.  

    1818-1824 Construction de la Jetée Est à claire voie.  

    1834-1839 Construction d'un Bassin à Flot de l'Ouest et d'une Ecluse des Chasses, communication des canaux avec la Mer par le Port. Ce projet est conçu par l'Ingénieur en Chef "Raffeneau de Lisle". La première pierre est posée, le 24 Juin 1834.  

    1845 Début des travaux du nouveau Phare (déblaiement), le 4 Septembre 1845. Construction débutant le 11 Novembre 1845.

    1848 Arrivé le 2 Septembre 1848, du train à Calais. Mise en service du nouveau Phare, le 15 Octobre 1848.  

    1849 Mise en service de la Gare Maritime du Paradis et de l'Embarcadère du Bassin Ouest, le 19 Août 1849.  

    1859 Projet de construction du Kiosque de la Capitainerie.  

    1860-1861 Construction du Kiosque de la Capitainerie sur le Quai de la Colonne. Mise en service le 1er Septembre 1861.  

    1867 Mise en service de la Gare Maritime Annexe sur la Jetée Est, le 6 Août 1867.  

    1875-1889 Construction du nouveau Port de Calais  

    1875 Construction de l'Ecluse des Chasses de l'Est. Amélioration du Canal de Calais. Approfondissement du Bassin à Flot de l'Ouest par dragages.  

    1876 Reconstruction des portes de l'Ecluse de la Citadelle.  1879 Construction des murs de Quai du Bassin à Flot. Début des travaux des Ecluses Carnot. Reconstruction de la Jetée Est.   

    1880 Agrandissement du Bassin à Flots de l'Ouest. Construction des appontements en charpente du Bassin à Flot de l'Ouest.  

    1881 Amélioration du Chenal. Travaux complémentaires dans l'Avant Port et le Bassin à Flot. Installation de divers hangars.    Dérivation du Canal de Marck.  

    1882 Approfondissement du Bassin des Chasses de l'Est. Construction de l'arrière Bassin à Flot de l'Est, du Bassin de la Batellerie.  

    1883 Concession de l'Outillage Public du Port de Calais (22 Juillet) Construction d'une Forme de Radoub dans le Bassin Carnot . Peinture et goudronnage de la Jetée Ouest (Août). Installation d'un marégraphe et d'un fluviographe (Août). Renouvellement des portes de flot de l'Ecluse de la Citadelle.

    1884 Construction des quais Sud et Est de l'Avant Port. Construction des portes des Ecluses du Bassin à Flot de l'Est. Construction des engins de manœuvre des Ecluses du Bassin à Flot de l'Est.  

    1883-1895  Reconstruction de la Jetée Est.  

    1885 Construction d'une passerelle en remplacement du mur  crénelé de l'écluse de la Citadelle. Installation d'échelles d'accès aux bateaux le long des Quais du Bassin du Paradis.  

    1886 Renouvellement de la passerelle de l'Ecluse des Chasses de l'Ouest.  

    1887 Construction d'abris pour l'atelier et le magasin des dragues.  

    1889 Inauguration du nouveau Port de Calais, le 3 Juin 1889. Inauguration de la Gare Maritime, le 21 Octobre 1889.  

    1891 Reconstruction du parement de la Jetée pleine de l'Ouest.   

    1894 Réparation du tablier de la Jetée Ouest. Enlèvement des fondations du musoir de l'ancienne Jetée Est.  

    1896 Restauration des engins de manœuvre des Ecluses à Flot et de  la Batellerie. Dragage du chenal et de l'avant port. Etablissement d'un mât de signaux au bout de la Jetée Est.  

    1897 Améliorations apportées aux bouées d'amarrage installées dans l'Avant Port et le Bassin Carnot.  

    1898-1911 Amélioration de la partie Ouest du Port.   

    1898 Construction d'une Ecluse dans le prolongement de la rue de  la Mer.  Construction d'un nouveau pont sur l'Ecluse de la Citadelle.  Remplacement des échelles du Bassin du Paradis et du Quai Est du Port d'Echouage.  

    1907 Construction de l'Ecluse du Bassin des Chasses de l'Ouest dans le prolongement de celle du Bassin Ouest.  

    1910 Travaux d'amélioration du Chenal.

    1912-1921 Reconstruction de la Jetée Ouest.  

    1916 Installation dans la machinerie hydraulique du Port d'une machine de compression.  

    1920 Modifications et Travaux aux portes et aux maçonneries de l'Ecluse de 21 mètres du Bassin Carnot.

    1924-1925 Electrification de la machinerie centrale hydraulique pour assurer la production de l'eau comprimée destinée à actionner les grues et les appareils de manœuvre des Ecluses Carnot.  

    1925 Projet de Construction d'une Capitainerie.    

    1926 Création d'une avenue d'accès à la nouvelle Jetée Ouest.   

    1927 Electrification et transformation du feu de la Jetée Est. Amélioration de la signalisation de l'entrée du port. 

    1928 Le 7 Juillet 1928, le Capitaine Stuart Townsend, crée la première ligne de transport de voiture entre la GrandeBretagne et la France sur la ligne Douvres-Calais avec "l'Artificer"  

    1929 Approfondissement devant le Quai de la Gare Maritime. Construction d'un Quai de Marée à grande profondeur. Construction de deux brises lames encadrant le Chenal. Début des travaux de la Capitainerie.

    1930 Réfection des Ecluses et du Pont d'Asfeld. Construction d'un escalier pour les excursionnistes. Destruction de l'ancien Kiosque de la Capitainerie. Inauguration de la Capitainerie, le 15 Août 1930.

    1935 Réparation des portes de l'Ecluse de 17 mètres du Bassin Ouest.  

    1936 Modification de l'éclairage et du balisage des accès du Port.  

    1939 Inauguration des installations de la Gare Maritime,  le 17 Juin 1939.

    1946 Début des travaux de reconstruction du Port. Le 16 Avril 1946, se déroula la mise en service de la Gare Maritime Provisoire.  

    1948 Balisage du Banc des Quénocs.  

    1949 Début des travaux de remise en état des Quais et Terre-pleins de la Gare Maritime.

    1950 Remise en état du Quai Sud de la première darse du Bassin Ouest.  

    1950-1953 Construction de la Gare de Transit.  

    1951 Remise en état du Quai Angoulème. Inauguration de la Première Passerelle (Poste 3),  le 27 juin 1951.  Installation d'une cloche de brume à la Jetée Ouest.  

    1952 Amélioration de l'éclairage du Chenal. 

    1953 Remise en état de la superstructure en béton armé de la Jetée Ouest.  Installation de réflecteurs radar sur les bouées lumineuses.

    1953-1956 Mise en service progressive de la Gare de Transit.  

    1954-1956 Construction de la nouvelle Gare Maritime.  

    1955-1956 Installation de deux signaux sonores sur le Quai de Marée. Mouillage d'une bouée lumineuse à l'extrémité Nord-Est du  Chenal. Projet de construction d'un groupe de deux ponts mobiles pour le franchissement des Ecluses Carnot.  

    1956-1958 Mise en service progressive de la Gare Maritime.

    1956-1959 Construction des Ponts Vétillard.  

    1958 Achèvement des travaux de remise en état des ouvrages du groupe des Ecluses de l'Ouest.  

    1959 Remise en état des Ecluses de la Batellerie. Remise en état du Quai de Marée. Réception du Bâtiment de la Gare Maritime, le 10 Avril 1959. Le 25 Juillet 1959, pour le 50ème anniversaire de la traversée de la Manche par Blériot, le SNR1, le premier aéroglisseur de Christopher Cockerell, fait son premier périple sur le détroit. Inauguration officielle des Ponts Vétillard, de la Gare Maritime et de la Gare de Transit, le 10 septembre 1959.  

    1960 Reconstruction du pont fixe routier franchissant le groupe des Ecluses de la Batellerie.

    1961 Construction de maisons éclusières. Travaux de remise en état de la partie Sud du Quai de la Loire.   

    1963 Mise hors service de l'Ecluse de 14 m du Pont Vétillard et son remblaiement.  

    1964 Achèvement de la reconstruction du Quai Sud.  

    1965 Inauguration de la seconde Passerelle (Poste 4),  le 19 Mai 1965.  

    1966 Première exploitation commerciale des Aéroglisseurs,  le 30  Avril 1966.  

    1967 Création d'un véritable Port de Plaisance au Port de Calais. Mise en service, le 1er Juillet 1967.  

    1969 Inauguration de l'Hoverport de l'Est, le 26 Juin 1969. Création du Complexe BORE Ro/Ro. Premier navire, le 15 Avril 1969. Mise en service officielle, le 1er Octobre 1969.  

    1970 Fin des travaux de reconstruction du Quai du Bassin Ouest.

     1971 Rempiétement du Quai Paul Devot.  

    1972 Inauguration au Terminal BORE d'un nouveau poste et d'un hangar. Inauguration du Poste 2 (3ème Passerelle), le 2 Août 1972.

    1973 Construction du nouvel Hangar Fournier. Début des travaux de rempiétement du Quai Paul Devot.

    1974 Reconstruction du Pont Faidherbe.  

    1975 Construction du nouvel hangar Paul Devot. Travaux de rempiétement du Quai de la Volga. Début des travaux du Poste 5.

    1976 Inauguration du Poste 5 (4ème Passerelle), le 12 Janvier 1975. 1er Poste à double niveau du Port. Fin des travaux de reconstruction du Bassin Ouest.  

    1977 Fin des travaux de reconstruction du Pont Faidherbe.  

    1978 Fin des travaux de rempiétement du Quai Paul Devot. Extension des rampes d'accès de l'Hoverport de Calais. Travaux de la station de pompage. Fin des travaux de restauration du Pont Tournant de l'Ecluse du Bassin Ouest. Le 16 Mars 1978, première arrivée du N500 à Calais. Le 11 Juillet, il fera sa première traversée officielle. Mise à deux niveaux du Poste 4 (de 10/78 à 03/79).  

    1979 Réparation des Quais du Bassin Carnot. Etude préliminaire au déplacement de la Jetée Est. Travaux de la station de pompage à l'extrémité du Canal des Pierrettes. Mise à deux niveaux du Poste 3 (de 10/79 à 03/80). Mise en service de la Capitainerie, le 9 Octobre 1979. Démolition du Pont Vétillard n°1, le 21 Février 1979.   

    1980 Fin des travaux de la station de pompage. Inauguration du Terminal Transmanche. Frêt : le 17 Avril 1980. Tourisme : 24 Avril 1980. Inauguration de la Capitainerie, le 10 Janvier 1980. Juillet 1980, début de destruction de la 1ère partie de la Gare de Transit.  

    1984 Début des travaux de déplacement de la Jetée Est. Démolition de l'ancienne Capitainerie, le 1er Février 1984.  1986 Inauguration et Mise en service de la Jetée Est. Début des travaux pour le nouveau Port Est.  

    1987 Mise en service du Poste 6 (5ème Passerelle), le 2 Juin 1987.  

    1988 Début des travaux du nouveau Bassin en Eau Profonde (Futur Bassin Président Henri Ravisse), le 2 Juin 1988.  

    1990 Mise en eau du Bassin en Eau Profonde, le 27 Février 1990. Mise en service du Poste 7 (6ème Passerelle), le 11 Juin 1990. Mise en service du nouveau Bassin en Eau Profonde et de ces 4 nouvelles grues par le cargo "Anangel Hope", le 25 Septembre 1990.  

    1991 Mise en service de la Rocade Est, arrivée de l'Autoroute sur le Port, le 05 Juillet 1991. Mise en service du Poste Catamarans à l'Hoverport, le 12 Juillet 1991.  

    1992 Mise en service du Poste Rouliers, le 15 Novembre 1992. Mise en service du Poste Câbliers, le 26 Novembre 1992.    

    1995 Mise en service du Poste 8 (7ème Passerelle), le 12 Mai 1995. Mise en service du Terminal Sucrier, le 12 Octobre 1995. Le dernier train quitte la Gare Maritime, le 21 Janvier 1995.  

    1996 Démolition des annexes et du réseaux ferrés de la Gare Maritime. Destruction définitive de la Gare de Transit. Mise en service du Poste 5, le 18 Juin 1996, après la refonte de la Passerelle aux nouvelles normes lui permettant d'accueillir les nouveaux Jumbo Ferries. Réaménagement du Poste 2, pour l'accueil des Catamarans.

    1997 Le Bassin Est (nouveau Bassin en Eau Profonde) devient le 13 Octobre 1997, le Bassin Président Henri Ravisse. Début des travaux d'aménagement de la Plate-forme de circulation du Terminal Transmanche.  

    1998 Mise en service progressive de Février à Juillet 1998, de la nouvelle Plate-forme de circulation et de sa signalisation sur le Terminal Transmanche.  

    2000 Mise en place du nouveau service « Sécurité-PréventionSûreté L’aménagement d’un nouveau quai qui permet l’embarquement de câble Venue du bateau de croisière le sapphire  

    2001 Arrivée du SeaFrance Rodin    Ouverture d’un parking fret à la gare maritime Début des travaux la partie nord de la zone fret du terminal transmanche  

    2002 Nouveaux pontons au Bassin de Plaisance. Remplacement de l’écluse au Bassin Ouest. Etude pour la construction du Poste IX. Venue du bateau de croisière l’Arion  

    2003 Arrivées du « Pride of Canterbury » et du « Pride of Kent » de P&O. Destruction du hangar Paul Devot. Venues des bateaux de croisière : Le Funchal et le Princesse Danaé  

    2004 Mise en service de la seconde passerelle Ro-ro Certification ISO 9001 du Bassin de Plaisance Création d’un point Marpol. Ce point permet la centralisation des déchets dans un enclos avant traitement  

    2005 Mise en exploitation du poste T3 (NGV 2). Arrivée du SeaFrance Berlioz. Début des travaux du nouveau hangar coke de pétrole Début des travaux  de refonte des locaux de l’outillage et de création du magasin général au hangar Bore 2. Les travaux de terre-pleins en arrière de la passerelle T3 (Roro 2) sont terminés. Une zone de près de 3 hectares a été créée.   

    2006 Inauguration du poste 9 (3 Mars). Lancement du programme Calais Port 2015. Mise en place d’une seconde station de traitement des eaux pluviales sur le terminal Transmanche. Nouvelle passerelle Ro-Ro  

    2007 La région est le Nouveau propriétaire pour le port de Calais. Remise à neuf de la passerelle 8. Elargissement de la zone fret  

    2008 Arrivée d’un nouveau remorqueur, le « Chambon Suroît ». Mise en service du Endeavour de P&O sur Calais – Douvres. Lancement du projet Calais Port 2015 au conseil régional. Ce projet prévoit l'extension du port notamment par la création     d'une  jetée au nord est de l'actuelle jetée est. Mise en ligne du Molière de Seafrance  

    2009 Nouveau système de pesée des poids lourds. Automatisation des passerelles 7 et 5. Création de nouvelles aubettes      

    2010 Automatisation de la passerelle 8 et graissage centralisé des passerelles Jumboïsation des postes transmanche 7,8 et 9. Remis en état des passerelles piétonnes. Restructuration du parking public devant le TT. Rénovation et modernisation des grues. Dragage du bassin Ouest. Certification PERPS (Port environnemental  Review Système) délivrée par l’association Ecoports. Calais est le second port français à l’obtenir. Réorganisation des flux routiers    Rénovation de la cale de raboud. Arrivé du Spirit of Britain de la compagnie P&O      

    2011 Installation de panneaux lumineux à message variable. Embranchement ferroviaire des terre-pleins. Rénovation Hangar Fournier. Extension de la vidéosurveillance   

    « Nés à CalaisLe transmanche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


snow