• Léon Vincent et son escouade

    Léon Vincent et son escouade

    LEON VINCENT ET SON ESCOUADE 

     

    Sur cette carte postale réalisée lors des fêtes du 15 Août 1908, au Courgain, on peut voir M.Léon Vincent (au centre), qui n'était pas encore député-maire de Calais, entouré d'accortes Courguinoises en costume de fête et des habitants du quartier maritime.

     Né en 1874, Léon Vincent, fils d'un entrepreneur maritime, avait été élu en 1900 conseiller municipal de Calais - le plus jeune de France à l'époque - Le 5 Août 1900, avec MM. Pierre Mulard, Pierre Avron, Pierredon, Lalouette, père et fils, Delannoy, J.P. Levavasseur. il avait fondé le Comité des Fêtes du Courgain.

     On doit à ce Comité, l'organisation de très nombreuses fêtes, dont les fêtes de la Mer, en 1924, qui laissérent un souvenir durable dans la vie calaisienne. Dans le cadre de l'activité de ce Comité en 1920-1921, un groupe de matelotes se constitua qui prit le titre de "Dames de la Halle" et que l'on appelait familièrement "L'Escouade à Léon". Il était formé de huit membres : MMmes Sala-Noiret, Bryggo-Barents, Marie Louchet-Barents, Charlotte Randou, Marie Rauch—Stevenard, Fanny Robbe-Deuez. Louise Dufeutrelle. Il représentait le folklore courguinois lors des manifestations et une chanson avait été composée à son intention dont M. Ch. S.. nous rappelle le refrain :

     C'est l'escouade, c‘est l'escouade de Léon

    Tous en chœur et toujours en avant,

     C'est l'escouade, c’est l'escouade à Léon

     

    C'est l'escouade à Léon Vincent.

    Léon Vincent et son escouade

    Né en 1874, à Calais, Léon Vincent était un entrepreneur maritime avisé et un habile administrateur. Il avait été élu en 1900, le plus jeune candidat municipal de France, et fut longtemps Député-Maire de Calais. Il jouissait au Courgain d'une popularité énorme et fut réellement le roi de ce quartier

     

     

     

     

    « Le phare nous conte ses souvenirsLa tempête du 19 novembre 1893 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :